[Membres PGFr] Gestion mutualisée des réseaux sociaux

Gautier DI FOLCO gautier.difolco at gmail.com
Lun 9 Mai 10:56:47 CEST 2016


Le 9 mai 2016 à 10:08, Damien Clochard <damien at dalibo.info> a écrit :

>
> Je retransmet ici une discussion initiée au sein de l'équipe des
> administrateurs de la plateforme postgresql.fr :
>
> Les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans la
> communication de la communauté PostgreSQL. et jusqu'ici l'assocation
> PostgreSQLFr jouait un role de centralisation et de conservation des
> comptes (comme pour les noms de domaine) mais l'animation de chaque compte
> est fait par différentes personnes sans qu'il y ait une reflexion globale.
>
> Concretement :
>
>   - je gère les comptes twitter @postgresqlfr et @pgday_fr ainsi que le
> compte G+ (quasiment inactif) et un groupe sur linkedin
>   - Thomas REISS s'occupe du compte facebook du PG Day
>   - Gautier DI FOLCO a aussi ouvert un groupe linkedin
>   - Charles-Henri LAROSE traduit l'annonce PGWN et la publie sur le blog
> toute les semaines
>   - Il y a un compte youtube qui est un peu vide pour l'instant mais qui
> va se remplir après le PG Day
>
> Bref ça mérite d'être un peu mieux gérer et je propose 3 grandes actions :
>
>
> 1- Utiliser un outil "multi-canal" pour poster des messages sur plusieurs
> réseaux en même temps et donc éviter de faire plusieurs fois la même
> annonce en parallèle. J'ai une préférence pour hootsuite (
> https://hootsuite.com/fr). C'est payant (100 à 150 € par an) et  c'est
> proprio mais je ne connais pas d'alternatives open-source sérieuses. Si
> vous avez d'autres solutions à proposer, je suis à l'écoute
>
>
> 2- Définir un genre de charte d'utilisation pour s'assurer que la
> communication sur les réseaux sociaux est appropriée et que cela reflète la
> réalité de la communauté francophone.
>
>
> 3- Constituer une équipe ouverte et autonome de bénévoles pour animer ces
> réseaux. L'idée est de constituer un petit groupe à l'image du comité
> d'orga du PG Day France ou l'équipe d'admin postgresql.fr, c'est à dire
> des volontaires qui sont membres de l'asso ou pas et à qui l'association
> confie l'animation des comptes qu'elle conserve. L'essentiel c'est d'être
> assez nombreux pour se passer le relai en continu et être actifs quand il y
> a une actualité forte (une sortie de version majeure, annonces de sécurité,
> etc. ). Au niveau du staff, je pense que le groupe pourrait démarrer avec
> les 4 personnes ci-dessus et qu'il pourra ensuite s'agrandir par cooptation.
>
> Qu'en pensez-vous ?
>
> --
> --
> Damien Clochard
> _______________________________________________
> Membres mailing list
> Membres at listes.postgresql.fr
> http://listes.postgresql.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/membres
>

Dans l'ensemble c'est une bonne idée (j'étais mal à l'aise à l'idée de
continuer la gestion du groupe LinkedIn après mon retrait).
Quelques points cependant (en réponse aux points mentionnés):
1. Je trouve ça cher pour notre usage (en l'absence d'alternative c'est un
gain de temps énorme, mais ça reste cher).
2. Je ne suis pas un grand fan des règles je ne vous apprends rien. Le
communauté PostgreSQLFr est variée, il ne faut pas perdre ça.
3. Bonne idée.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.postgresql.fr/pipermail/membres/attachments/20160509/7409695c/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Membres