[Membres PGFr] Gestion mutualisée des réseaux sociaux

Damien Clochard damien at dalibo.info
Lun 9 Mai 10:08:34 CEST 2016


Je retransmet ici une discussion initiée au sein de l'équipe des 
administrateurs de la plateforme postgresql.fr :

Les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans la 
communication de la communauté PostgreSQL. et jusqu'ici l'assocation 
PostgreSQLFr jouait un role de centralisation et de conservation des 
comptes (comme pour les noms de domaine) mais l'animation de chaque 
compte est fait par différentes personnes sans qu'il y ait une reflexion 
globale.

Concretement :

   - je gère les comptes twitter @postgresqlfr et @pgday_fr ainsi que le 
compte G+ (quasiment inactif) et un groupe sur linkedin
   - Thomas REISS s'occupe du compte facebook du PG Day
   - Gautier DI FOLCO a aussi ouvert un groupe linkedin
   - Charles-Henri LAROSE traduit l'annonce PGWN et la publie sur le blog 
toute les semaines
   - Il y a un compte youtube qui est un peu vide pour l'instant mais qui 
va se remplir après le PG Day

Bref ça mérite d'être un peu mieux gérer et je propose 3 grandes actions 
:


1- Utiliser un outil "multi-canal" pour poster des messages sur 
plusieurs réseaux en même temps et donc éviter de faire plusieurs fois 
la même annonce en parallèle. J'ai une préférence pour hootsuite 
(https://hootsuite.com/fr). C'est payant (100 à 150 € par an) et  c'est 
proprio mais je ne connais pas d'alternatives open-source sérieuses. Si 
vous avez d'autres solutions à proposer, je suis à l'écoute


2- Définir un genre de charte d'utilisation pour s'assurer que la 
communication sur les réseaux sociaux est appropriée et que cela reflète 
la réalité de la communauté francophone.


3- Constituer une équipe ouverte et autonome de bénévoles pour animer 
ces réseaux. L'idée est de constituer un petit groupe à l'image du 
comité d'orga du PG Day France ou l'équipe d'admin postgresql.fr, c'est 
à dire des volontaires qui sont membres de l'asso ou pas et à qui 
l'association confie l'animation des comptes qu'elle conserve. 
L'essentiel c'est d'être assez nombreux pour se passer le relai en 
continu et être actifs quand il y a une actualité forte (une sortie de 
version majeure, annonces de sécurité, etc. ). Au niveau du staff, je 
pense que le groupe pourrait démarrer avec les 4 personnes ci-dessus et 
qu'il pourra ensuite s'agrandir par cooptation.

Qu'en pensez-vous ?

-- 
--
Damien Clochard


Plus d'informations sur la liste de diffusion Membres