<div dir="ltr"><div class="gmail_extra"><div class="gmail_quote">Le 9 mai 2016 à 10:08, Damien Clochard <span dir="ltr"><<a href="mailto:damien@dalibo.info" target="_blank">damien@dalibo.info</a>></span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><br>
Je retransmet ici une discussion initiée au sein de l'équipe des administrateurs de la plateforme <a href="http://postgresql.fr" rel="noreferrer" target="_blank">postgresql.fr</a> :<br>
<br>
Les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans la communication de la communauté PostgreSQL. et jusqu'ici l'assocation PostgreSQLFr jouait un role de centralisation et de conservation des comptes (comme pour les noms de domaine) mais l'animation de chaque compte est fait par différentes personnes sans qu'il y ait une reflexion globale.<br>
<br>
Concretement :<br>
<br>
  - je gère les comptes twitter @postgresqlfr et @pgday_fr ainsi que le compte G+ (quasiment inactif) et un groupe sur linkedin<br>
  - Thomas REISS s'occupe du compte facebook du PG Day<br>
  - Gautier DI FOLCO a aussi ouvert un groupe linkedin<br>
  - Charles-Henri LAROSE traduit l'annonce PGWN et la publie sur le blog toute les semaines<br>
  - Il y a un compte youtube qui est un peu vide pour l'instant mais qui va se remplir après le PG Day<br>
<br>
Bref ça mérite d'être un peu mieux gérer et je propose 3 grandes actions :<br>
<br>
<br>
1- Utiliser un outil "multi-canal" pour poster des messages sur plusieurs réseaux en même temps et donc éviter de faire plusieurs fois la même annonce en parallèle. J'ai une préférence pour hootsuite (<a href="https://hootsuite.com/fr" rel="noreferrer" target="_blank">https://hootsuite.com/fr</a>). C'est payant (100 à 150 € par an) et  c'est proprio mais je ne connais pas d'alternatives open-source sérieuses. Si vous avez d'autres solutions à proposer, je suis à l'écoute<br>
<br>
<br>
2- Définir un genre de charte d'utilisation pour s'assurer que la communication sur les réseaux sociaux est appropriée et que cela reflète la réalité de la communauté francophone.<br>
<br>
<br>
3- Constituer une équipe ouverte et autonome de bénévoles pour animer ces réseaux. L'idée est de constituer un petit groupe à l'image du comité d'orga du PG Day France ou l'équipe d'admin <a href="http://postgresql.fr" rel="noreferrer" target="_blank">postgresql.fr</a>, c'est à dire des volontaires qui sont membres de l'asso ou pas et à qui l'association confie l'animation des comptes qu'elle conserve. L'essentiel c'est d'être assez nombreux pour se passer le relai en continu et être actifs quand il y a une actualité forte (une sortie de version majeure, annonces de sécurité, etc. ). Au niveau du staff, je pense que le groupe pourrait démarrer avec les 4 personnes ci-dessus et qu'il pourra ensuite s'agrandir par cooptation.<br>
<br>
Qu'en pensez-vous ?<span class=""><font color="#888888"><br>
<br>
-- <br>
--<br>
Damien Clochard<br>
_______________________________________________<br>
Membres mailing list<br>
<a href="mailto:Membres@listes.postgresql.fr" target="_blank">Membres@listes.postgresql.fr</a><br>
<a href="http://listes.postgresql.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/membres" rel="noreferrer" target="_blank">http://listes.postgresql.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/membres</a><br>
</font></span></blockquote></div><br></div><div class="gmail_extra">Dans l'ensemble c'est une bonne idée (j'étais mal à l'aise à l'idée de continuer la gestion du groupe LinkedIn après mon retrait).<br></div><div class="gmail_extra">Quelques points cependant (en réponse aux points mentionnés):<br></div><div class="gmail_extra">1. Je trouve ça cher pour notre usage (en l'absence d'alternative c'est un gain de temps énorme, mais ça reste cher).<br></div><div class="gmail_extra">2. Je ne suis pas un grand fan des règles je ne vous apprends rien. Le communauté PostgreSQLFr est variée, il ne faut pas perdre ça.<br></div><div class="gmail_extra">3. Bonne idée.<br></div></div>