[pgday.fr] test plateforme OSEM

Carole Arnaud pgfr.krol at gmail.com
Mer 25 Oct 14:31:07 CEST 2017

Bonjour tout le monde,

Entre hier et aujourd'hui j'ai bien avancé mes tests.

J'ai regardé en détail la gestion des sponsors/partenaires, la gestion du
CFP - sélection - programme et la gestion des participants/inscriptions.

Vous trouverez ci joint l'ensemble de mes notes, avec en rouge tous les
points qui me semble soit insuffisants soit carrément bloquant. Après, je
ne sais pas toujours identifier s'il s'agit de bugs, de problème de
paramétrage ou de configuration au niveau de l'application ou de manques
fonctionnels.

Mes conclusions:

   - La partie gestion des sponsors/partenaire est limitée mais reste assez
   fonctionnelle (mis à part que je n'ai pas trouvé comment inscrire des
   participants gratuits). Il me faudra malgré tout utiliser autre chose à
   coté pour suivre ce que le partenaire doit faire et ce qu'on doit faire
   pour le partenaire.

   - La partie CFP - sélection - programme est la plus satisfaisante. Il
   reste cependant des points à creuser avant de dire qu'on peut l’utiliser
      - au moment de la soumission l’utilisateur a la possibilité d’activer
      l’inscription de participants à sa présentation. Et si la case
      « inscription nécessaire » est cochée sur la présentation, la
présentation
      apparaît sur les formulaire d’inscription des participants en leur
      proposant de s'y inscrire :-/ Ca n’a pas de sens dans notre cas
et je n’ai
      pas trouvé comment supprimer cela du formulaire.
      - j’ai l’impression que, par défaut, les comptes admin peuvent noter.
      Il existe pourtant un rôle CFP différent du rôle Organizer. Il faudrait
      tester cela plus précisément avec plusieurs comptes disposant de rôles
      différents.
      - L’acceptation ou le rejet d’une proposition sont sensés déclencher
      automatiquement un envoi de mail (texte paramétrable) mais ca n’a pas
      fonctionné dans mes tests. Je ne sais pas si c’est un bug de
l’appli ou un
      problème de paramétrage du serveur mail…
      - je n’ai pas trouvé de moyen d’adresser un mail depuis le
      back-office (par exemple écrire à un ou plusieurs orateurs pour leur
      demander de compléter leur profil ou leur proposition, ou pour indiquer à
      un orateur que la durée de sa présentation doit être revue)
      - Je suis tombée sur une erreur 500 coté front office quand j’ai
      cherché à visualiser le programme lors de mes tests.

   - La partie participants/inscription, là ça pèche beaucoup...
      -

      On ne peut pas configurer de période de disponibilité ou de nombre
      max de billets à un tarif (pour le tarif réduit par exemple), je ne vois
      pas de moyen de donner accès à un certains tarifs qu’à certaines
personnes
      (pour les partenaires, pour les étudiants, pour le staff…)
      - Je ne vois pas de moyen d’inscrire des participants via le
      back-office. Bref, ce n'est pas du tout utilisable pour gérer les places
      offertes il me faudra gérer une autre liste à coté et un
compteur à part...
      - pour le paiement en ligne, l'appli semble utiliser
      https://stripe.com/. je ne connais pas et je ne sais pas si on doit
      impérativement passer par ce système de paiement en ligne et comment ca
      s’interface avec la banque de l’asso...
      - Lors de mes tests, je me suis arrêtée avant la saisie des infos de
      CB et l’inscription de mon participant de test a malgré tout été
      enregistrée. Au niveau du back-office je n’avais aucun moyen de savoir si
      le participant avait payé ou non.
      - Si je défini un tarif gratuit pour les partenaires en disant que ce
      n’est pas un tarif d’inscription, ce tarif est malgré tout
apparu dans les
      choix possibles quand mon participant de test s’est inscrit.

D'après le site osem.io, l'appli serait utilisée par openSUSE et pgconfUS,
du coup je ne comprends pas comment ils font pour gérer la partie
inscription/paiement par ce que pour moi, là, c'est pas du tout
utilisable... A voir si on peut se rapprocher d'eux?

Selon moi, cette année on pourrait utiliser l'appli uniquement pour le CFP
+ sélection. On pourrait même aller jusqu'à utiliser ca pour la mise en
ligne du programme (sous réserve que l'erreur 500 soit résolue), ca
éviterait une ressaisie sur la page web actuelle (
http://osem.io/#scheduleModal et http://osem.io/#sessionModal). mais il ne
faudrait pas que l'appli soit trop compliquée à installer pour l'équipe
admin et il faudrait voir dans quelle mesure on pourrait élargir son
utilisation l'année prochaine.

Bref, à vous lire.

K.