[pgday.fr] Résultats de l'enquête de satisfaction

Gautier DI FOLCO gautier.difolco at gmail.com
Ven 28 Juin 10:58:16 CEST 2013

Le 28 juin 2013 10:36, Jean-Paul Argudo <jean-paul at postgresql.fr> a écrit :

> +1! Bravo à tous. De mémoire, je n'ai jamais vu pareille mobilisation au
> sein de PostgreSQLFr. Je vous tire à tous mon chapeau bien bas...

Idem (bon, ce n'est que ma seconde année, mais il n'empêche...), bravo à
tous.

 Bon bin, on s'oriente alors très clairement vers le format de PostgreSQL
> Conférence Europe non ?
>
> 1 jour d'atelier, 2 jours de conférences...

J'ai plus tendance à dire un jour de conférences et un jour d'ateliers.

> C'est quand même une autre paire de manches, même au niveau de la thune,
> c'est très important, le budget c'est juste x3...
>
> Est-ce que nos sponsors suivront ?

Très bonne question, surtout que le niveau à baisser.

> Quant à ceux qui pourraient mettre beaucoup d'argent, ils sont plutôt au
> niveau international, et sponsorisent déjà les pgCon, PostgreSQL
> Conférence et autres... S'intéresseront-ils à un événement "FR only" ??

J'en doute, pas chez HP en tous cas.

> Ce ne sont que des questions que je me pose, àmha, le plus important
> pour la suite, c'est de faire le tour des dits sponsors, et voir s'ils
> nous suivraient dans deux ou trois scénarios qu'on aura fait d'ici là:
>
> 1/ idem que 2013 : un jour
> 2/ un jour de confs + un jour d'ateliers
> 3/ deux jours de cons + un jour d'ateliers
>
> Je me dis que ça sera x3 en budget le 3/ ... Tout simplement parce que
> je ne nous imagine pas "baisser en standing" sur le lieu: le CCO a placé
> la barre un peu plus haut que les facs et autres écoles, où on est allés
> jusque là...

Effectivement, le niveau de "standing" est bon (j'entends par là qu'il ne
faut ni le descendre en retournant dans les écoles, ni le remonter en
visant les hôtels 4 étoiles, je pense si on a eu du monde cette année
malgré les grèves c'est parce que l'on a un événement "humain", pas
impersonnel, je tiens à signaler que pour le PHPTour 2012 (qui s'était
déroulé au même endroit ils étaient limite en manque de participants et ils
n'avaient pas de grèves, eux), donc pour moi il ne faut pas que ça change).
Deux jours de conférences ça va être compliqué car cette année
(contrairement à l'année dernier) nous n'avons pas refusé de conférenciers,
dans ce cas il faudrait accepté d'avoir plusieurs interventions par
conférenciers ce qui risque de leur faire beaucoup (déjà que certains
commencent leurs présentations peu de temps avant le début :)).

Si non une 4ème option :
4/ un jour de confs + un jour d'ateliers
Sachant que le jour d'ateliers sera plus compliqué à gérer je pense,
puisqu'il nous faudra sans doute plusieurs salles (je vois mal un "maitre
d'atelier" (erf, j'ai perdu le mot) faire un atelier dan un amphi face à
100 personnes) et peut-être rejouer les ateliers pour éviter les
frustrations (j'ai une petite idée en tête à ce propos).
Mon inquiétude dans ce cas là est : est-ce qu'on aura assez de propositions
pour ça ? Au pire on pourra toujours proposer de réserver une salle pour
les formations/certifications (on avait commencé à en parler et ça semblait
compliqué, mais c'est à voir je pense).