[pgday.fr] Logiciel de gestion de billeterie

Cédric Villemain cedric at 2ndquadrant.com
Mar 18 Juin 17:34:14 CEST 2013

Le mardi 18 juin 2013 17:05:35, damien clochard a écrit :

> Le lien ci-dessus correspond au message que j'ai envoyé aux abonnés de
> la lettre d'info du PG Day France. Cette lettre d'info est hébergée par
> Mailchimp, ce qui n'a rien à voir avec Amiando.
>
> Je n'ai pas bien compris le problème, alors je vais faire des suppositions:

Il n'y a pas de problème et c'est Jean-Paul qui a mis en cause Amiendo.
Je me suis contenté d'exprimer le regret de recevoir un mail pour un évènement
communautaire farci de trackers.

Je répond tout de même  à tes interrogations.

> - Si la question est "il y a des alternatives libres à Mailchimp", alors
> la réponse est : oui, ça s'appelle mailman et c'est ce que nous
> utilisons actuellement pour les échanges interne. Pour une liste de
> discussion mailman a fait ses preuves mais pour faire de l'envoi massif
> à plusieurs centaines de personnes je trouve que c'est un outil limité.
> J'ai regardé un peu phplist mais au final je préfère de loin me tourner
> vers un service tiers comme mailchimp qui propose pas mal d'options et
> de facilités pour gagner du temps.

Mailman sait très bien envoyer à plusieurs centaines de personnes, c'est quoi
cette blague ? Je trouve cet argument assez limité.

> [...]
> pertinence des envois. Quand on balance un message à des centaines de
> personnes, je trouve intéressant de savoir si on est à coté de la plaque
> ou pas :) En l'occurence les stats sur l'appel a feedback montre que le
> message a été pas mal ignoré et donc ça me fait penser qu'il faudra
> communiquer différement la prochaine fois. Par ailleurs, pour les gens
> qui aiment pas le principe des trackers (ce que je peux comprendre), la
> solution est simple : il suffit d'ouvrir vos mails au format pur texte,
> il y a une option a activer dans Thunderbird pour ça.

J'apprécierai une publication de ces informations qui n'ont pas vocation à
rester confidentielles, je l'espère.

J'ai justement ouvert le mail au format txt ce qui m'a permis de voir
rapidement la présence des trackers. C'est là aussi un argument assez limité
il me semble.

Puisque le sujet semble t'intriguer, Mailchimp ne s'engage pas à respecter la
loi française mais la loi américaine (et *tout* ce que cela implique). La FAQ
de mailchimp se contente de fournir un lien vers la CNIL pour que
l'utilisateur puisse vérifier de lui même si il est en conformité.

Pour moi c'est donc un très mauvais choix qui a été fait *mais* je n'ai pas
demandé à participer à ce choix alors que j'en avais la possibilité, je ne le
reproche à personne; je me contente de le constater et de le regretter a
posteriori, dans le but qu'il soit pris en compte la prochaine fois.

> Là on revient sur Amiando, le service de billeterie.

Je coupe, sauf erreur de ma part, Amiendo prend plus ou moins 10%, soit pour
100 inscrits à 50€ la somme rondelette de 500€.

L'association à la possibilité de rémunérer des gens, je ne trouve pas cela
choquant. Peut-être sera-t-il plus pertinent de voir avec les autres assos du
libre ou l'APRIL si il n'est pas possible de déléguer cela plus en direct ?
(en moins de mots: je préfère voir les 10% aller dans les poches de qqu'un
actif dans la communauté du libre qu'à une boite US, ai-je laisser entendre
qu'on pouvait sponsoriser le projet libre qui nous permettrai d'arriver à nos
fins ?)

PS: j'ai remis Anaïg en CC, je ne sais pourquoi les correspondants ne cessent
de disparaître...

Salutations,
--
Cédric Villemain +33 (0)6 20 30 22 52