[pgday.fr] Logiciel de gestion de billeterie

damien clochard damien at dalibo.info
Mar 18 Juin 17:05:35 CEST 2013


Le 18/06/2013 16:17, Annaïg DENIS a écrit :
> Le 17/06/2013 12:02, Jean-Paul Argudo a écrit :
>> Je ne sais pas dire si Cédric Villemain est sur cette liste ou
>> pas, aussi je vais lui demander de faire partie de la réunion s'il
>> le veut bien, il semble qu'il ne soit pas d'accord avec le fait
>> qu'on utilise Amiando ou un truc comme ça:
>> 
>> (11:39:18) klando: 
>> http://postgresql.us4.list-manage.com/track/click?u=ec5e19e1f3e105ae6bae40c22&id=4e5823953a&e=c6694362ca
>> (11:39:33) klando: franchement recevoir des mails pleins de trackers
>> pour un event communautaire ....
> il a pas tort !
> 

Le lien ci-dessus correspond au message que j'ai envoyé aux abonnés de
la lettre d'info du PG Day France. Cette lettre d'info est hébergée par
Mailchimp, ce qui n'a rien à voir avec Amiando.

Je n'ai pas bien compris le problème, alors je vais faire des suppositions:

- Si la question est "il y a des alternatives libres à Mailchimp", alors
la réponse est : oui, ça s'appelle mailman et c'est ce que nous
utilisons actuellement pour les échanges interne. Pour une liste de
discussion mailman a fait ses preuves mais pour faire de l'envoi massif
à plusieurs centaines de personnes je trouve que c'est un outil limité.
J'ai regardé un peu phplist mais au final je préfère de loin me tourner
vers un service tiers comme mailchimp qui propose pas mal d'options et
de facilités pour gagner du temps.

- Si la question est "un projet open-source ne devrait pas mettre de
trackers dans ses lettres d'infos", alors je veux bien qu'on m'explique
où est écrite cette règle. Le principe du tracker c'est de savoir qui a
lu la newsletter et à partir de là en déduire des infos sur la
pertinence des envois. Quand on balance un message à des centaines de
personnes, je trouve intéressant de savoir si on est à coté de la plaque
ou pas :) En l'occurence les stats sur l'appel a feedback montre que le
message a été pas mal ignoré et donc ça me fait penser qu'il faudra
communiquer différement la prochaine fois. Par ailleurs, pour les gens
qui aiment pas le principe des trackers (ce que je peux comprendre), la
solution est simple : il suffit d'ouvrir vos mails au format pur texte,
il y a une option a activer dans Thunderbird pour ça.




>> 
>> Sait-on jamais qu'il connaisse un équivalent libre pour gérer un 
>> événement de ce type, avec les paiements en CB, etc.. ??
> il y a e-venement+e-voucher qui existe : 
> http://www.libre-informatique.fr/sw/01-Billetterie/e-venement 
> http://www.libre-informatique.fr/sw/01-Billetterie/e-voucher
> 
> fait par un libriste.. et ça marche avec votre BdD préférée :)
> 

Là on revient sur Amiando, le service de billeterie.

C'est très bien qu'il y ait un soft libre pour le faire et je vais y
jeter un coup d’œil mais je pense que c'est un faux débat.

Ce que Amiando propose ce n'est pas un juste logiciel, c'est un service
complet. Notamment pour les paiements, Amiando se charge de  :

  * proposer différent mode de paiement (carte/virement/paypal)
  * gérer les relances pour les gens qui n'ont pas payé
  * gérer les annulations
  * traiter les demandes de remboursement

ça simplifie énormément la compta de l'événement.

En gros au lieu d'avoir un relevé bancaire de mai/juin avec 115
versements, j'ai un seul versement global de la part d'Amiando. Le temps
de pointage est divisé par 100 :-)

Si on devait auto-héberger un service de billeterie équivalent,
il faudrait aller voir la banque, demander un module de paiement CB,
installer le module CB, installer un module paypal, faire les tests,
suivre les paiements au jour le jour, relancer les paiements bloqués ou
en attente, traiter les demandes remboursement, faire tous le pointage
bancaire une fois l'événement terminé.

ça fait beaucoup de choses à mettre en place, tout ça pour gérer 1 seul
événement par an.... Mais bon s'il y a un/e volontaire, pourquoi pas...

> par contre, jamais testé (mais j'y m'y intéresse pour Alliance 
> Libre.. pour l'instant je n'utilise aucun système en ligne, j'aime 
> pas quand les données sont dans des nuages que ne je connais pas, 
> avec le grand méchant big brother qui regarde dedans)
> 

Je respecte ce choix mais ce qui est possible à une échelle personnelle
est plus compliqué quand on est une communauté de bénévoles. La
communauté PGFR auto-héberge déjà pas mal de services (site web, forum,
mail, listes, doc, etc.) depuis bientôt 10 ans.

On est une petite dizaine de bénévoles à tout faire tourner. Le temps
est la ressource la plus dure à trouver et la plupart des projets sont
limités uniquement par la disponibilité des membres de l'équipe.

Aussi belle soit l'idée d'être autonomes sur billeterie, dans l'état
actuel des choses ça me parait être un luxe qu'on ne peut pas se
permettre...


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