[pgday.fr] Journée supplémentaire ?

damien clochard damien at dalibo.info
Jeu 6 Déc 12:24:00 CET 2012

Primo : je suis d'accord pour que la journée supplémentaire soit
optionnelle. L'attraction principale, c'est la journée de conférences.

Il y a plusieurs façon de faire un barcamp et plusieurs façon de nommer
cette journée ("unconference, "bird of feather (BoF)", tout ça s'est la
même chose pour moi)

Mon idée c'est de fixer un thème assez vague, genre : "PostgreSQL 9.3"
et ensuite les travaux dépendront des personnes sur place : traduction ?
relecture de patch ? création de matériel de promotion ? Chacun propose
un sujet au début de la journée et dès qu'un sujet réuni plus de 3
personnes c'est parti. En revanche si qqun propose "recoder pgAdmin en
Cobol" et que ça intéresse personne, tant pis.

Donc à mon sens, le succès d'une journée comme ça ne dépend pas
tellement des organisateurs (après tout il suffit de fournir, une salle,
à boire et à manger) mais des participants eux-même... Combien de
personnes sont prêtes metre la main à la pate ? Est-ce qu'on va se
retrouver entre suspects habituels ? Est-ce qu'il y a un intérêt à se
mettre autour d'une table pour avancer sur tel ou tel sujet ?

Pour les tutoriels/ateliers, effectivement c'est plus de travail. Encore
une fois, je redonne l'exemple de ce que fait PG Conference Europe :
http://www.postgresql.eu/events/schedule/pgconfeu2012/