[pgday.fr] Journée supplémentaire ?

Florence Cousin cousinflo at free.fr
Mer 5 Déc 19:32:16 CET 2012

On 04/12/2012 22:14, damien clochard wrote:
> Salut,
>
> Avant d'aller plus loindans l'organisation, je voudrais ouvrir le débat
> sur l'ajout d'une éventuelle 2eme journée. L'idée est assez simple :
>
> Quitte à rassembler autant de gens, autant leur proposer plus d'activités...
>
> J'ai fait le tour des autres conférences et voila ce qui se fait ailleurs :
>
> A- Organiser un "barcamp" ou "unconference" ou "Session BoF". Avantage :
> c'est assez simple à faire et ça peut permettre de lancer ou faire
> avancer certains projets. Par contre quand c'est mal organisé, c'est
> [...]
Ce que j'en pense : tout d'abord j'ai du mal à juger de l'intérêt
potentiel d'une deuxième journée en général. Déjà, il faut vérifier
qu'on aura le budget.
Ensuite, il faut que cette journée soit optionnelle. Il va y avoir des
gens qui ne seront intéressés que par les conférences. Cela va
compliquer un peu la gestion des inscriptions ( mais c'est probablement
surmontable).
Pour la proposition du barcamp, je ne pense pas que ce soit simple à
faire. Il faut trouver le bon sujet, et ensuite, il faut bien préparer,
être prêt à aider à résoudre les problèmes des gens (s'il y a des choses
à installer...), et surtout il faut animer la séance, ce qui me semble
tout sauf simple. Ça me semble très risqué, à moins d'avoir au moins une
personne avec un fort charisme, et aussi qui ait l'expérience de ce
style d'animation. En bref, c'est possible, c'est probablement même
intéressant, mais ça demande une préparation béton. On peut se permettre
bien plus d'à peu près avec les conférences.
Pour ce qui est de la question "à titre personnel, seriez vous
intéressé...", je dirais que ça dépend du sujet. Le principe me semble
intéressant, mais n'ayant jamais participé à ce genre de choses, je me
pose des questions. Notamment : est-ce qu'on fixe un thème à l'avance,
ou bien c'est au cours du barcamp que l'on décide du ou des thèmes?
Quand au BoF, je ne vois pas trop ce que c'est. Est-ce que c'est la même
chose? Si non, comment  ça se passe?

À ce propos, il faudrait voir quelle est la population qui va venir. À
Lyon il y avait un peu de tout (on a des stats quelque part?). Aussi
bien des débutants que des expérimentés, de simples utilisateurs et des
contributeurs. Si on veut se lancer dans ce genre de chose, je serai
d'avis de tâter un peu le terrain.

Pour les tutoriels ou ateliers thématiques, ça me semble intéressant
également. Je vois mieux ce que cela peut être. Par contre, là aussi il
faut une préparation solide, et un ou deux animateurs prêts à résoudre
toutes les problématiques.

2ème journée de conférences : cela me semble trop ambitieux. Pour Lyon,
on ne croulait pas sous les propositions de conférences. Autant
attendre, si d'année en année on a de plus en plus de propositions
intéressantes, on pourra envisager une deuxième journée de conférences.
Je pense qu'il faut conserver un certain niveau de qualité, si on veut
que les gens reviennent.

Pas   d'autres idées de journée de "travail". Par contre, si on fait 2
jours, prévoir une soirée dans un resto ou un bar me semblerait une
bonne idée.

Reste l'autre question si on décide de prolonger à 2 jours : jeudi et
vendredi? mercredi et jeudi? (ce n'est pas la question urgente pour le
moment, mais il faudra se la poser si on ajoute un 2ème jour)

Florence.