[Membres PGFr] Question sur l'utilisation du polo PostgreSQLFr STAFF ...

CLAVIER Simon (SNCF / e.SNCF / Expert stratégie techno) simon.clavier at sncf.fr
Ven 23 Nov 10:51:32 CET 2018

Bonjour à tous,
1/ je suis d’accord sur le polo ;)

2/ pour compléter sur les propos de Philippe ci-dessous, j’avais mis à plat qq arguments et fait qq confs sur le sujet de la « stratégie logicielle »
A toute fin utile, l’une d’elle est en accès public  (En Janvier 2017 pour IDC<https://idc.fr/> )
https://relaiswebcasting-source.mediasite.com/mediasite/Catalog/catalogs/idcopensource2017
* en bas à gauche
* il y sous « Links » un lien vers le PDF<https://custom.cvent.com/1E8AD1B771DA4B029B78FF1784749EF5/files/Event/b701c4c5ea5b48ffa659a4a1423f1738/092c7dc725c048709d539683e15bab1c.pdf>
Les slides 4 5 6 reflètent une vision partagée par beaucoup de grands comptes + slide 14
4/ D’où on vient : les forces du modèle «Propriétaire»
5/ Un modèle confortable... mais économiquement insoutenable
6/ Où on veut aller : les forces du «Logiciel Libre»
14/ Conclusion : l’enjeu est la maîtrise du SI (et la non maitrise est une dette qu’on finira par payer)

Bonne fin de journée et bon WE
Simon.

De : Membres [mailto:membres-bounces at listes.postgresql.fr] De la part de Philippe Beaudoin
Envoyé : vendredi 23 novembre 2018 09:53
À : membres at listes.postgresql.fr
Objet : Re: [Membres PGFr] Question sur l'utilisation du polo PostgreSQLFr STAFF ...

Dommage qu'Aix soit un peu loin de ma Normandie. Je serais bien venu, pour voir le match ;-) et y mettre aussi mon grain de sel.

Le comparatif technique SQLServer-Postgres peut être intéressant en soi. Mais quand on met çà dans le contexte d'une sortie d'Oracle, c'est hors sujet. La question n'est pas technique (les 2 SGBD sont éligibles, et d'autres aussi du reste). Les sujets principaux sont bien sûr open source vs close source, éditeur vs communauté, indépendances, rythme d'innovations, ... Bon, je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout çà, parce que vous connaissez tout çà mieux que moi. Mais çà me rappelle un moment sympathique passé hier dans les locaux de Mozilla à Paris : une table ronde animée par Simon et à laquelle j'ai participé avec Vincent Picavet et où nous avons abordé ce genre de sujets. ;-)

J'espère qu'on aura un retour sur cette soirée aixoise lors de l'AG de l'Asso, très bientôt donc.

Bonne journée à tous. Philippe.