[Membres PGFr] Question sur l'utilisation du polo PostgreSQLFr STAFF ...

Damien Clochard damien at dalibo.info
Ven 23 Nov 17:23:14 CET 2018

Par ma part, je voudrais préciser que mon rôle de président de
l'association n'est pas d'approuver ou désapprouver les conférences des
uns et des autres. J'ai donné un avis positif à Maxime à titre personnel
mais ce n'était pas une "autorisation" :)

De même pour vos tenues vestimentaires ;-) Le polo "staff" est
simplement la marque d'un engagement dans la communauté PostgreSQL au
sens large et vous pouvez le porter en toute circonstances sans
validation préalable de ma part...

Ceci étant dit, concernant l'intervenant en question j'attire votre
attention sur le fait qu'au fil des années il s'est construit un
personnage de provocateur invétéré (certains diront 'troll' ) et à ce
titre il se nourrit de l'opposition et des réactions ennervées qu'il
suscite. Cela signifie pas qu'il faut l'ignorer en toute circonstance
mais il me parait important de ne pas se faire piéger en rentrant dans
une opposition frontale. Mon expérience personnelle dans ce genre de
situation me fait penser que l'on gagne souvent à faire un pas de coté,
soit par de l'humour, de la hauteur, de l'ouverture d'esprit ou des
clins d’œil au public...

C'est bien sur plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on fait face
à de la mauvaise fois ostensible. L'essentiel était de que l'on
s'adresse avant tout à l'audience en général plutôt qu'au provocateur en
question.

Bon match !