[Membres PGFr] Suivi des cotisations : Traitements et Relances

Vincent Picavet vincent.picavet at oslandia.com
Lun 11 Sep 09:38:42 CEST 2017


Bonjour,

Dans la série simplification fonctionnelle plutôt que technique, est ce
qu'avoir des adhésions annuelles basées sur l'année civile ne serait pas
une solution ?

Une relance manuelle en début d'année pour tout le monde avec le
protocole et c'est bon.

Pour ceux qui adhèrent en cours d'année c'est moins intéressant
forcément, mais l'adhésion n'est pas très chère, et si c'est un frein
ils peuvent attendre le mois de janvier.

My 2c..

Vincent

On 08/09/2017 21:24, Damien Clochard wrote:
> Bonjour,
> 
> Contrairement à beaucoup d'associations, nous avons la chance de ne
> dépendre directement des cotisations de nos membres. Les moyens
> financiers de PostgreSQLFr proviennent pour l'essentiel de partenariats
> signés avec des entreprises à l'occasion des PG Day France.
> 
> Le revers de la médaille c'est qu'au fil des années les relances de
> cotisations se sont faites de plus en plus rares car il faut bien avouer
> que envoyer des rappels de cotisations tous les mois est une tache assez
> ingrate.
> 
> Aujourd'hui pourtant l'association s'agrandit avec des plus en plus
> d'adhérent et de grandes entreprises qui nous rejoignent. Il faut donc
> mettre en place une nouvelle organisation pour suivre les adhésions pour
> les sociétés et les personnes physiques.
> 
> Pour les personnes physiques
> =======================================================
> 
> Différentes solutions de relances automatiques ont été envisagées par le
> passé. Cet été j'ai travaillé pour mettre une place un système assez
> simple (basé sur Mailchimp) et je vous propose de le tester pendant 3 mois.
> 
> Si vous n'êtes pas à jour de cotisations, vous allez recevoir 3 relances
> automatiques par mail (en septembre, octobre et novembre) avec un lien
> direct vers le formulaire de renouvellement.
> 
> Si le test est concluant on le généralisera, sinon on cherchera autre chose
> 
> 
> Pour les Sociétés
> =======================================================
> 
> Ici pas d'automatisation possibles car chaque situation est différente.
> Néanmoins nous avons maintenant une dizaine de société adhérentes ou en
> cours d'adhésion. Cela demande un peu de méthode ( envoie de formulaire,
> création de facture, échanges avec les services achats, suivi des
> paiements, etc. ). Au niveau outillage, pas de problème mais au niveau
> du temps que ça prend, on a un peu de mal à suivre. Un coup de main
> serait bienvenu.... ça consiste essentiellement à lire les mails de
> l'adresse contact at postgresql.fr et faire un peu d'administratif.
> 
> Si vous avez envie de nous aider à améliorer les relations en
> PostgreSQLFr et les entreprises c'est le job parfait :)
> 
> 
> 
> 
> 


Plus d'informations sur la liste de diffusion Membres