[Membres PGFr] Suivi des cotisations : Traitements et Relances

Damien Clochard damien at dalibo.info
Dim 10 Sep 17:13:07 CEST 2017

Le 10.09.2017 13:10, Michael Henneton - iXsys a écrit :
> Bonjour,
>
> Pour la gestion des adhérents, je connais l’appli GALETTE
> (http://galette.eu/documentation/fr/usermanual/index.html#table-des-matieres)
>
> qui est (ou a été) utilisée par pas mal d’associations en logiciels
> libres.
>
> Je ne sais pas si ça peut aider.

Merci pour la suggestion ! En fait, nous avons utilisé GALETTE entre
2008 et 2011 (si ma mémoire est bonne...) et c'était effectivement
beaucoup plus pratique sur certains aspects, en particulier la gestion
des relances et l'autonomie des adhérents.

Le seul problème c'est que GALETTE se focalise uniquement sur la gestion
des adhésions. C'est très respectable mais à partir de 2009-2010 avec
l'essor des PG Day France, l'association a commencé à avoir une activité
financière conséquente avec budget de 10000 € par an environ. Pour
traiter cette activité, on a opté pour l'ERP dolibarr parce que c'est un
logiciel open-source, simple et efficace.

Dès le départ, on s'est imposé une règle forte de transparence en
ouvrant systématiquement un compte sur l'ERP à tous les membres de
l'association pour qu'ils/elles puissent avoir accès à l’intégralité des
infos comptables de l'association.

Donc on s'est retrouvé avec 2 bases d'adhérents  GALETTE d'un coté et
Dolibarr de l'autre. Et naturellement c'est devenu ingérables en
quelques mois :) On avait des adhérents sur GALETTE qui n'avaient pas de
compte dolibarr et vice versa. Ajoutez à cela un soucis d'upgarde PHP5
et on a finit par jeter l'éponge et transférer la gestion des adhésion
dans dolibarr...

Tout ça pour dire que GALETTE c'est très bien mais que dolibarr couvre
plus de besoins pour nous : gestion de tréso, banques, adhesion, GED,
etc.

Rien n'est irrévocable en terme d'outils mais pour l'instant un retour
sur GALETTE me parait difficile.

PS : Pour la petite histoire, Rodolphe le créateur de dolibarr fait
partie des membres de l'association PostgreSQLFr ;-)