[Membres PGFr] [PAP] Mes impressions

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Jeu 10 Mar 15:37:03 CET 2011

Hop,

Je viens de voter, après quelques jours de réflexion.

J'utilise le mail de Damien comme canevas pour m'expliquer!

Le 02/03/2011 23:12, damien at taadeem.net a écrit :

> Je me lance donc pour donner mon ressenti sur chacun des 3 candidats.
>
> ===== petit préambule =====
>
> Tout d'abord je reste heureux et surpris de voir des projets aussi
> variés. Il y a 15 jours j'étais en train de préparer un mail
> d'auto-flagellation pour annoncer l'échec de l'appel à projet.
> Aujourd'hui nous avons l'embarras du choix !
>
> Un projet de recherche, un reportage video, une association en Afrique.

Oui, finalement, ça fait plaisir. J'ai longtemps cru moi aussi à un gros
fiasco, et je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi on n'a pas
plus de projets étudiants. Après-tout, 4000 €  c'est pas mal, j'aurais
bien aimé avoir ça y'a quelques année :-S

> ===== #1 : postgresql_f =====
>
> Probablement le dossier le plus sérieux et le plus travaillé. C'est pour
> moi une occasion rêvée pour entrer en contact en le milieu universitaire
> français (et francophone).

+1

> On le sais la communauté PostgreSQL francophone manque de développeurs,
> les français qui contribue régulièrement sur le code se compte sur les
> doigts d'une main. En parallèle, même si ça fait 10 ans que j'ai pas mis
> les pieds dans une fac ou une école, j'ai le sentiment que PostgreSQL y
> est toujours aussi mal représenté.

+10

Même dans le cadre où j'enseigne PostgreSQL à des étudiants (I2L Calais,
voir http://dpt-info.univ-littoral.fr/mediawiki/index.php/I2L:Accueil à
partir de "Objectifs" pour ceux que ça intéresse) qui sont dans une
démarche d'apprentissage des outils Open Source, ça reste marginal.

Cette année sur 18 étudiants, seuls 4 avaient déjà au moins installé et
joué un peu avec PostgreSQL.

D'un autre côté, c'est un Master plutôt orienté "Admin sys" que "Dev",
donc...

Mais c'est une constante. Là bas, chaque année, j'ai une poignée
d'étudiants qui ont vraiment joué avec.

Par contre, d'année en année, je remarque que de plus en plus
connaissent au moins de nom et savent que c'est un projet actif.
Plusieurs m'ont dit cette année "ouais maintenant y'a plus le choix
entre MySQL et PostgreSQL pour du libre"....

> Le sujet en lui même (les fuzzy query) est intéressant.

Mouais, je suis un peu moins enthousiaste là dessus.

> Seul bémol : il s'agit d'un fork de PG en tant que tel il y a peu de
> chance qu'il soit un jour intégré dans Postgres.

Pour moi le gros bémol de ce projet, c'est justement sa nature technique.

À mon avis, PostgreSQL n'a pas besoin de techniciens en plus. Par
technique, j'entends les codeurs, patcheurs et autres... Ça n'a rien de
péjoratif hein. J'ai un immense respect pour tous les techniciens du
projet. Tous nos core hackers sans exception dont des techniciens de
très très haut vol, et on a une chance infinie de les avoir.

J'aurais vraiment préféré avoir à voter pour un projet non-technique, du
type du #2 ou du #3. À mon avis, PGFR (comme PGEU) à un rôle à jouer sur
la "pub" autour de PostgreSQL. Assurer ce "marketing" que le projet en
lui même est assez incapable de faire.

Seulement... voir plus bas.

> ===== #2 : web-documentaire =====
>
> Clairement cette proposition nous emmene sur un terrain qu'on en connait
> pas. Est-ce qu'une video est le bon media pour promouvoir PostgreSQL ?
> Difficile de savoir... Mais pourquoi pas ?

Pour l'avoir constaté dans plusieurs salons différents, une vidéo sur un
écran, ça attire toujours l'oeuil. Il y a quelques temps je rêvais d'une
applet flash ou un truc comme ça, animé, qu'on pourrait avoir en démo
sur un stand PGFR. Puis comprenant que c'était compliqué à faire j'ai
abandonné.

J'adore les idées du projet #2 pour ma part, mais...

> C'est peut-être un moyen de toucher des gens que l'on n'arrive pas à
> atteindre d'habitude : les étudiants, les décideurs, que-sais-je ?
>
> Certes le dossier est un peu faible et entre les lignes on sent que le
> candidat n'a pas une très grande connaissance de la communauté
> PostgreSQL.

+1 mais c'est pas le soucis majeur àmha. On aurait pu être là pour
redresser la barre et l'aider  !!

> Mais puisqu'il s'agit d'un document pédagogique ce n'est pas
> grave, au contraire cela poserait un regard neuf et original sur la
> communauté.

+1

> Quoiqu'il arrive si ce projet n'est pas retenu on pourra le proposer à
> l'association PGEU pour une version anglophone

+1

En fait je compte embrayer directement avec ce gars au sein de PG EU.

Ce qui m'a fait voté clairement un "NON" pour ce projet, c'est ça:

    6- Le budget est évalué à  5098€. Nous sollicitons donc la bourse
    maximale  de 4000 €.
    Cependant, comprenez que nous ne pourrons pas appliquer la totalité
    du projet tel qu'il est écrit. Un ajustement du budget signifie un
    ajustement du travail par une perte de qualité autant dans le fond
    que dans la forme.

Justement, je ne veux pas que le travail soit bâclé par manque de fonds!!!

S'il manque 1098€, alors pourquoi pas taper PG-EU pour les avoir.

Idéalement, j'imagine un co-financement entre pgfr et pgeu. Ça ferait en
gros 2500€ pour chacune des assos.

Peut-être qu'on pourrait même taper d'autres assos pg (PG-Italy? ?)

Mais si on fait ça, très clairement, l'ensemble du projet devra être
réalisé en langue anglaise.

Bref, super intéressant, mais je peux pas me restreindre à avoir 4/5 du
projet parce qu'on donne 4/5 des fonds :)

> [...]
>
> Par ailleurs, je trouve que cela a du sens d'aider des pays émergents à
> échapper à l'oraclisation du monde :)
>
> Pour autant, il faut reconnaitre qu'il sera plus difficile de controller
> l'utilisation des fonds et l'idéal serait de pouvoir envoyer un membre
> de l'association sur place. Vu le contexte actuel, c'est un poil
> ambitieux à mon avis.
>
> En tout cas, si l'on ne soutient ce projet cet année, cela ne nous
> empêche pas de rester en contact avec eux et essayer d'organiser des
> choses ensemble dans les années qui viennent !

Très clairement, le projet ne me semble pas mûr du tout.

Je ne suis vraiment pas pour envoyer 4 k€ à l'étranger sans avoir au
moins rencontré la personne et évalué (avec d'autres membres bien
évidement) la solidité du projet.

Le déplacement au Burkina ne me fait pas peur personnellement. Par
contre, les frais engagés sont assez lourds pour cela. J'ai aussi un peu
de mal à croire les chiffres présentés dans le tableau envoyé par le
candidat. Mais bon, peut-être qu'au Burkina tout est vraiment différent,
après tout !

Bref... Pour le coup, j'ai voté non pour ce projet aussi.

Mais il m'intéresse au plus haut point!!

Quelle belle justification du mot "francophone" que voilà pour notre
association !! :)

Génial quoi :)

EN tout cas, il faut à tout prix avoir un maximum de personnes de là bas
adhérentes à PostgreSQLFr. Au bout de quelques semaines/mois de leur
présence et conseils et autres dans notre association, j'imagine qu'on
aura plus de facilité à prévoir la suite avec eux.

J'espère que cette collaboration fera tâche d'huile dans d'autres pays
francophones, où qu'ils soient dans le monde.

> ===== Conclusion =====
>
> Vous l'avez peut-être compris : Je suis favorable à attribuer  la bourse
> uniquement au projet #1. Pour les deux autres projets, je pense qu'il
> faut les encourager à se représenter l'année prochaine ou les rediriger
> vers PGEU.

Ça me semble une excellente conclusion :)

A+

www.PostgreSQLFr.org