[Membres PGFr] [PAP] Mes impressions

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Mer 2 Mar 23:12:24 CET 2011

Je me lance donc pour donner mon ressenti sur chacun des 3 candidats.

===== petit préambule =====

Tout d'abord je reste heureux et surpris de voir des projets aussi
variés. Il y a 15 jours j'étais en train de préparer un mail
d'auto-flagellation pour annoncer l'échec de l'appel à projet.
Aujourd'hui nous avons l'embarras du choix !

Un projet de recherche, un reportage video, une association en Afrique.

===== #1 : postgresql_f =====

Probablement le dossier le plus sérieux et le plus travaillé. C'est pour
moi une occasion rêvée pour entrer en contact en le milieu universitaire
français (et francophone).

On le sais la communauté PostgreSQL francophone manque de développeurs,
les français qui contribue régulièrement sur le code se compte sur les
doigts d'une main. En parallèle, même si ça fait 10 ans que j'ai pas mis
les pieds dans une fac ou une école, j'ai le sentiment que PostgreSQL y
est toujours aussi mal représenté.

Le sujet en lui même (les fuzzy query) est intéressant.

Seul bémol : il s'agit d'un fork de PG en tant que tel il y a peu de
chance qu'il soit un jour intégré dans Postgres.

===== #2 : web-documentaire =====

Clairement cette proposition nous emmene sur un terrain qu'on en connait
pas. Est-ce qu'une video est le bon media pour promouvoir PostgreSQL ?
Difficile de savoir... Mais pourquoi pas ?
C'est peut-être un moyen de toucher des gens que l'on n'arrive pas à
atteindre d'habitude : les étudiants, les décideurs, que-sais-je ?

Certes le dossier est un peu faible et entre les lignes on sent que le
candidat n'a pas une très grande connaissance de la communauté
PostgreSQL. Mais puisqu'il s'agit d'un document pédagogique ce n'est pas
grave, au contraire cela poserait un regard neuf et original sur la
communauté.

Quoiqu'il arrive si ce projet n'est pas retenu on pourra le proposer à
l'association PGEU pour une version anglophone

===== #3 : PostgreSQL au Burkina Faso =====

Je pense qu'avec ce projet, le qualificatif "francophone" de l'asso
prendrait enfin tout son sens ! Avouons-le, jusqu'ici c'était plutot un
voeu pieu, PGFR est avant tout un projet franco-français :-)

Par ailleurs, je trouve que cela a du sens d'aider des pays émergents à
échapper à l'oraclisation du monde :)

Pour autant, il faut reconnaitre qu'il sera plus difficile de controller
l'utilisation des fonds et l'idéal serait de pouvoir envoyer un membre
de l'association sur place. Vu le contexte actuel, c'est un poil
ambitieux à mon avis.

En tout cas, si l'on ne soutient ce projet cet année, cela ne nous
empêche pas de rester en contact avec eux et essayer d'organiser des
choses ensemble dans les années qui viennent !

===== Conclusion =====

Vous l'avez peut-être compris : Je suis favorable à attribuer  la bourse
uniquement au projet #1. Pour les deux autres projets, je pense qu'il
faut les encourager à se représenter l'année prochaine ou les rediriger
vers PGEU.