[Membres PGFr] [PAP] Procédure de vote

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Mer 2 Mar 10:00:37 CET 2011

> Irisia : 4000
> Annexe 21 : 5098
> Burkina Faso : 4000.
> total : 13098.

En fait, l'appel d'offre propose explicitement des bourses allant de
2000 à 4000 maximum. Je pense qu'il serait injuste pour les autres
projets d'accorder un montant supérieur à 4000€ pour certains candidats.
J'ai d'ailleurs envoyer une question dans ce sens à Annexe21. J'attends
la réponse.

> Et si j'ai bien suivi le mail de Jean-Christophe, le solde de l'association
> est de 11850. Il va falloir trancher de toute façon... C'est l'inconvénient de
> ta proposition : on peut arriver à donner plus que ce que l'on a, si toutes
> les propositions sont également appréciées, et que chacune à les 2/3 de oui...
> Je proposerai de limiter à 2 les gagnants.

Oui pourquoi pas.... A partir du moment du moment ou l'on annonce qu'on
a pas assez d'argent pour financer les 3 projets en parallèle, les
membres seront assez lucide pour ne pas dire "oui" aux 3.

Mais effectivement ça ne fait pas de mal de rappeler, l'asso ne peut pas
financer simultanément les 3 projets.

> Sinon, moi non plus, je n'aime pas l'option de "couper la poire en 2", cela
> risque d'aboutir à des projets pas finis, et probablement inutiles...

ok

> Autre option proposée : un vote avec la méthode de Condorcet?

Je suis généralement partisan de la méthode condorcet et je suis content
que quelqu'un la propose ! En même temps, c'est un système qui permet de
désigner le "candidat préféré" mais est-ce vraiment cela que nous
souhaitons ? Comme je le disais, il me semblait intéressant de laisser
la possibilité de récompenser plusieurs projets ou aucun.
Je ne suis pas sur que le vote condorcet permette cela.

Pour autant, effectivement on peut décider avant de voter qu'on veut
récompenser "un et un seul" projet parmi les candidats. Cela simplifie
nettement les choses tant au point de vue des finances que du suivi
ultérieur. Et dans ce cas-là, le vote condorcet prendrait tout son sens.

Bref souhaitez-vous :

  a/ un vote indépendant sur chaque projet qui permet de désigner
plusieurs vainqueurs ou aucun ?
  b/ un vote unique à la méthode condorcet qui désigne un seul gagnant ?