[Membres PGFr] [PAP] Procédure de vote

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Mar 1 Mar 10:35:45 CET 2011

Salut à tous,

Ce message est une proposition de fonctionnement pour le vote.

Mon idée est de statuer sur chaque candidat indépendamment, c'est à dire
: plutôt que désigner un gagnant (et donc un perdant), il me semble
préférable de juger de la qualité intrinsèque de chaque projet.
Concrètement le vote pourra s'effectuer par mail. Chaque membre aura une
semaine pour répondre aux questions suivantes :

A/ Souhaitez vous que l'association soutienne le projet postgresql_f
proposé par l'IRISA ?

  1- Oui, à hauteur du budget demandé (4000 €)
  2- Non
  3- Abstention
  4- Ne participe pas au vote

B/ Souhaitez vous que l'association soutienne le projet de
web-documentaire proposé par Annexe21 ?

  (mêmes questions)

etc...

Les projets ayant obtenu plus de oui que de non obtiendront une bourse.
Si plus de 50% des votants s'abstiennent ou refuse le vote, alors le
résultat sera annulé.

Concrètement cela nous donne la possibilité de soutenir les trois
projets, soit une dépense totale de 12000 €, ce qui n'est pas un choix
anodin (A vue de nez cela correspond environ à la totalité des fonds de
l'association). Bref réfléchissez bien avant de dire "oui" à tout le
monde :-)

Cela permet aussi de n'attribuer aucune bourse, si l'on décide qu'aucun
projet ne le mérite. Lorsque la qualité des projets est faible, ce
système évite ainsi de récompenser le "moins mauvais" candidat. comme
cela a été dit récemment : Dépenser l'argent n'est pas une fin en soit ! ;-)

Il reste une option que je n'ai pas évoqué et qui consiste à "Couper la
poire en deux"... On pourrait ainsi ajouter un item dans la liste de
choix: "1bis - Oui à hauteur de 2000€". Ainsi, on pourrait soutenir les
plusieurs projets sans peser trop sur les finances de l'asso... J'ai de
gros doute sur cette option et notamment sur la réaction des candidats.
Est-ce qu'on va pas se retrouver avec des projets à moitié réalisés ?
Bref c'est à discuter. Si beaucoup de membres réclament cette option
d'ici le 7 mars, je l'ajouterai dans la liste.

Voila je répète que tout ceci est une **proposition**, si vous avez
d'autres idées elles sont les bienvenues !