[Membres PGFr] [Statuts] Art. 2 : représentation

Patrick FRANCELLE patrick at francelle.name
Mer 19 Jan 10:03:26 CET 2011

Le 18/01/2011 22:05, damien at taadeem.net a écrit :

> Je commence par relire l'article 2 : "objectifs"
>
> http://www.postgresql.fr/nouveaux_statuts_travail#article_2_-_objectif
>
> et je lis :
>
> «
> L'association a pour objectifs [...] d'être l'interlocuteur privilégié
> des utilisatrices et utilisateurs en offrant une représentation
> francophone de PostgreSQL.
> »
>
> Je ne comprend pas le sens de cette phrase et notamment l'expression
> "offrir une représentation de PostgreSQL" qui me laisse perplexe. Je ne
> [...]

À vrai dire, cette phrase existe telle quel dans les statuts actuels, je
ne suis pas le mieux placé pour l'expliquer.
De ce que j'en comprends, c'est surtout une représentation pour la
communication.

J'ai tendance à croire que les médias traditionnels (journaux, TV,
radios, journaux en ligne) aiment avoir une structure (association) pour
parler d'un sujet, une communauté c'est moins palpable. Si ça peut les
aider à communiquer autour de PostgreSQL, alors pourquoi pas?
Ça peut peut-être limiter les loupés comme certains mémorables lors de
la sortie de PG9.0 (avec un peu de chance).
À mon avis, l'association peut avoir ce rôle à jouer sur la
communication (francophone) autour du logiciel, mais si c'est ce que
nous souhaitons, il faut probablement l'écrire plus clairement.