[Membres PGFr] [Statuts] Art. 2 : représentation

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Mar 18 Jan 22:05:27 CET 2011

Je commence par relire l'article 2 : "objectifs"

http://www.postgresql.fr/nouveaux_statuts_travail#article_2_-_objectif

et je lis :

«
L'association a pour objectifs [...] d'être l'interlocuteur privilégié
des utilisatrices et utilisateurs en offrant une représentation
francophone de PostgreSQL.
»

Je ne comprend pas le sens de cette phrase et notamment l'expression
"offrir une représentation de PostgreSQL" qui me laisse perplexe. Je ne
sais pas exactement ce qui est désigné par "PostgreSQL" mais :

  1/ PostgreSQL (le logiciel) n'a pas besoin d'être représenté puisque
c'est une chose inerte et immatérielle.

  2/ Le PostgreSQL Global Development Group n'a pas besoin n'ont plus
d'être représenté et quand bien même il me semble qu'il serait opportun
de leur demander leur avis avant d'écrire une telle chose

  3/ Quand à la "communauté PostgreSQL", elle est par définition
informelle et il me semble difficile de s'auto-proclamer représentant de
groupe d'individus imprécis et flottant.

En clair, je pense que pour un projet Open-Source décentralisé comme
PostgreSQL, la notion même de "représentation" est une piste glissante à
éviter.

Je dirai même que ça peut devenir très dangereux d'un point de vue
juridique. En effet, PostgreSQL (le logiciel, le PGDG et la communauté )
est à l'abris d'éventuelles attaques juridiques en provenance d'Oracle
justement par le fait qu'il n'existe aucun représentant légal et donc
personne à attaquer...

Quand on voit qu'Oracle est capable de faire un procès à Google, je n'ai
pas vraiment envie de leur "offrir une représentation de PostgreSQL" :-)