[Membres PGFr] Et maintenant ?

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Dim 27 Fév 12:27:27 CET 2011

Bonjour à tous,

Le 24/02/2011 22:06, Thomas REISS a écrit :

> Uniquement dans le cadre de l'asso ou plus "communautaire". J'ai toujours
> cette vision de l'asso qui est un support pour la communauté et non un
> représentant (la frontière est mince, certe).

+1

Non seulement il serait prétentieux de dire que PGFr est une quelconque
représentation de la communauté, mais en plus, ça serait dangereux.

Damien l'avait expliqué brillamment dans l'un des mails des semaines
passées. Pour résumer (il corrigera si je fais un mauvais résumé), se
déclarer officiellement "représentants" d'une communauté, ça serait
donner une aspérité sur laquelle toutes sortes de détracteurs pourraient
s'accrocher !

En effet, la communauté, en l'état actuel des choses, est complètement
lisse pour ces gens-là: on n'attaque pas une communauté en justice.

Par contre, un représentant désigné et existant légalement, c'est pas
impossible... :)

Je suis +1 quant à l'embauche d'une personne à temps partiel. Peut-être
même qu'un emploi au quart-temps suffira. On peut imaginer aussi un
"contrat chantier", voire un CDD. La mission de cette personne sera bien
sûr à discuter entre nous, mais pour ma part, j'imagine que ça serait
idéal si on voulait faire un pgDay 2012 non ? :)

> Courant mars, ça me semble pas mal. En revanche, je n'ai pas beaucoup de
> dispos de mon côté. Si c'est un samedi, je n'ai que le 18 mars. Ensuite
> en semaine ça dépend du quand, je vais bientôt intervenir sur le projet
> le plus prioritaire de mon employeur.

Thomas, on fait tous ce qu'on peut avec nos contraintes! Y'a aucun
soucis pour ma part. Quoi qu'un membre, toi ou un(e) autre, puisse
donner à l'association, ça sera toujours ça de pris pour elle.

> Est-ce qu'il y a des volontaires ?
> Pour ma part, je ne suis pas sûr de pouvoir assumer un tel rôle.

Vraiment? Moi je suis persuadé que oui. Tu as tout le recul nécessaire.
La tâche ne sera à mon avis pas si grande que ça. C'est bien de
l'intérim qu'on demande à cette personne.

Je nous fais confiance à tous sur cette liste pour que la période
d'intérim ne dure pas 6 mois !!

> Je n'ai pas eu le temps de lire en détail les propositions de
> Patrick Francelle lorsqu'elles sont sorties... Mais cf plus bas.

Je pense qu'on est très peu à avoir réagi dessus.

+1 !!!

+1

> Mettre en route le PAP ce sera déjà un grand pas en avant.

+1

Il faut absolument continuer. Il faudrait commencer à communiquer demain
dans la soirée pour déclarer l'appel à candidature clos (on respecte
notre calendrier).

+1

> Vu les derniers événements, je commence à avoir un doute sur le besoin
> de faire adhérer des entreprises. Je ne souhaite pas partir sur un
> long débat, surtout que je n'ai pas tout compris au clash qui vient de
> se produire, mais ça me paraît une bonne idée d'éviter de se retrouver
> à nouveau dans une telle situation.

Après tout, faites comme vous voudrez. J'expliquerai lors d'une réunion
"de visu" pourquoi je crois qu'il est bon d'avoir un **maximum**
d'entreprises dans l'association. Je le ferai une dernière fois, et je
serai bien sûr ouvert à toute critique, question, proposition, whatever.

On décidera alors une fois pour toutes si on veut avoir des entreprises
ou non, on décidera ça ensemble, en fonction du consensus et des
discussions.

Quoi qu'il en soit, je me rangerai à la décision de l'asso :)

> Une idée de comment ça se passe dans les autres associations ? J'essaye
> de voir avec un collègue (Christophe Cazin) pour savoir comment ces
> choses-là sont gérées dans l'asso "La Mouette". Enfin bon, pas le temps
> en ce moment, on termine un gros boulot avec Guillaume.

Quelques exemples peut-être:

APRIL
=====

http://www.april.org/association:
« Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 5334
adhérents (4885 individus, 449 entreprises, associations et
organisations)......»

1/10 des adhérents de l'april, la plus grosse association autour du
logiciel libre en france (à ma connaissance), sont des personnes morales.

Lorsqu'on discute avec eux du "pourquoi", ça tombe sous le sens. Je ne
m'étalerai pas. On connait tous au moins un(e) APRIL-ien(e) non ? :)

AFUL
====

Plus de 20 Entreprises membres, dont NOVELL, EYROLLES, HSC, MANDRIVA,
NUXEO...

http://aful.org/association/entreprises

AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP)

« Je suis un professionnel lié à PHP, pourquoi devenir membre?

http://www.afup.org/pages/site/?route=faq/54/je-suis-un-professionnel-ou-un-institutionnel-li-php-pourquoi-devenir-membre
»

Annuaires de prestataires: (équivalent pages "support pro" sur
postgresql.org) :
http://www.afup.org/pages/annuaire/

http://www.afup.org/pages/site/?route=vie-associative/56/devenir-membre

=> Les personnes morales peuvent adhérer.

Je vais demander à Cyril-Pierre de Geyer de me dénombrer les adhérents
de son asso (pers physiques et pers morales). Je n'ai pas trouvé l'info
sur le site.. Peut-être la trouverez-vous ?

J'imagine que le "bandeau de logos" en bas est composé d'entreprises qui
sont soit des sponsors soit des adhérents (?)

AFPY
====

L'association Francophone PYthon a aussi des personnes morales

«...
Chaque membre actif, personne physique ou morale, présent ou représenté,
dispose d'une voix. ...»

(http://www.afpy.org/wiki/ReglementInterrieur,
, Section 2.2 - Assemblée générale, dernière phrase)

Pour le reste, j'ai eu beaucoup de mal à trouver plus d'informations,
dans la mesure où leur site est un peu pourri, il faut l'avouer.

Je pourrais demander à un ami, Sébastien Douche, de m'en dire un peu
plus sur l'AFPY, en particulier au niveau des personnes morales.

Les mongueurs de Perl
======================

http://www.mongueurs.net/association/statuts.html

«---------
Article 6 - Composition

Les membres de l'association sont des personnes physiques ou morales
ayant adhéré aux présents statuts et n'ayant pas perdu leur qualité de
membre.
---------»

Par contre, sur http://www.mongueurs.net/association/adherer.html
on trouve une disposition très originale:

«L'adhésion à l'association est gratuite.

Début novembre 2007, le Conseil d'Administration a approuvé la motion
suivante :

La cotisation annuelle d'adhésion à l'association est gratuite.

En conséquence, est considéré adhérent de l'association quiconque
s'abonne à la liste de diffusion adherents at mongueurs.net.
»

J'imagine que le lien avec les adhérents qu'ils soient personnes
physiques ou morales, est "particulier" :)

Le MUG (MySQL User Group, france)
=================================

Le lien "l'association" en bas de page donne un magnifique 404.

Ça craint :/
http://www.lemug.fr/association/

Ça craint encore plus, page "contact":

«contact

Le MySQL User Group français est une association indépendante de SUN
dont le rôle est d’animer la communauté MySQL.»

... de SUN ??

ÀMHA, Le mug c'est cassé... R.I.P.

(aucun sens caché, je suis vraiment et sans ironie, déçu qu'il n'existe
plus)

Conclusion
==========

Je n'ai bien sûr pas fait le tour de *toutes* les association Loi 1901
sur le libre.

Mais le simple fait de voir qu'au moins l'APRIL, l'AFUL et l'AFUP
comportent des membres "personnes morales" **et en quantité** me
réconforte dans mon idée que c'est bénéfique pour elles. Probablement
pour les raisons que j'ai évoquées à plusieurs reprises.

Mais encore une fois, je peux me tromper et vous pouvez avoir un avis
complètement différent, et quoi qu'il arrive, quelle que soit les
arguments ou les raisons, la décision de l'association est sereine, et
je m'y rangerai. :)

A+

--
Jean-Paul