[Membres PGFr] Et maintenant ?

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Mar 22 Fév 09:29:17 CET 2011

Bonjour Florence,

Tout d'abord, je te remercie très chaleureusement pour ta réponse.

Voir quelqu'un "d'autre" s'exprimer sur ces points, ça fait vraiment du
bien.

Je te réponds ci-dessous.

Le 22/02/2011 09:08, Florence Cousin a écrit :
> Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure le président a le droit de
> démissionner, vu que c'est lui le responsable légal?
> Comment cela peut-il se passer pendant cette période de flottement?

J'avoue ne pas savoir non plus.

J'imagine qu'il ne reste de toute façon qu'une poignée de gens dans
cette association qui lisent vraiment la liste et qui ont un avis à donner.

Encore une fois, j'espère que ceux-là sortiront de l'ombre rapidement...

Quoi qu'il en soit, je suis pour ne pas trop embêter Jean-Christophe sur
ce point. Je n'en vois pas trop l'intérêt. On refait une élection rapide
de 3 personnes pour faire un bureau temporaire, disons quelques mois
(combien? à décider?), histoire que les choses se tassent.

> Personnellement, oui, dégager le CA. Par contre pour l'association collégiale,
> cela ne risque-t-il pas de tourner à des discussions sans fin si toutes les
> décisions doivent être prises de manière collégiale?

Bah, "one (ma|woma)n, one vote" non ? ça me paraît le plus simple.

On avait parlé un moment dans l'asso d'outils web genre glastnost (ou
lime survey?? je sais plus), pour faire des votes.

Au pire un simple doodle et basta, non ?

Mais, effectivement, c'est encore un point à discuter. Je n'ai fait que
des propositions. :)

> Oui. (même si je ne pourrai très probablement pas y aller...)

Ok. D'autres sont OK pour l'organisation de cette réunion ?

(Je désespère vraiment de lire plus de monde hein...)

> Je suis d'accord. Mais pas de précipitation (il faut aussi se donner le temps
> de réfléchir à ce qu'on veut faire, de voir s'il y a assez de bonnes volontés
> pour faire tourner l'association...)

Oui complètement d'accord Florence.

Mon idée c'est que cette année il faut mener à terme le projet de Damien
sur l'appel à projets, choisir 1 ou 2 projets, peut-être plus, décider
combien on donne à qui (en fonction de ce qui reste dans les caisses:
malgré mes différents appels à transparence, je n'ai aucune info depuis
plus d'un an...), etc

Ensuite, il faut être présent sur au moins Solutions Linux. Je sais
qu'il y aura du monde dans le stand, même des gens "hors asso PGFR". Ça
sera une bonne occasion de les convaincre de (re)venir dans l'asso... non?

Ensuite, j'en sais rien, mais un petit truc en plus serait cool, genre
une présence aux RMLL ou aux JDLL voire JM2L.. ?

> Personnellement, je ne sais pas s'il vaut mieux dans ce cas repartir tout de
> suite, ou laisser le temps aux esprits de se calmer un peu, après les échanges
> plutôt violents de ces derniers jours...

Je pense qu'il ne faut pas perdre de temps.

En fait, je pense surtout à l'appel à projets... De quoi on va avoir
l'air si on dit aux gens "euh désolé, le bureau s'est barré au grand
complet, on annule....."

De même, on est engagés auprès de Solutions Linux et des gens comme
Emmanuel Seyman (ortographe?) de Parinux. Ces gens-là nous ont fait
encore confiance cette année pour avoir un stand. Je ne veux pas les
décevoir. Et si on leur pose un lapin, eh bin, l'année prochaine, on
n'aura plus notre place (et crois moi ça se bataille dur pour avoir un
stand là bas..).

> Pour les statuts, j'étais plutôt pour leur réforme, mais je pense que
> finalement ce n'était pas une très bonne idée (cela a cristallisé toutes les
> rancoeurs et le mécontentement, et cela n'a pas tellement avancé en 1 an :
> trop ambitieux peut-être?). Ou alors faire un changement radical, mais un truc
> extrêmement simple (est-ce le sens de ta proposition ?)

Oui c'est le sens de ma proposition, faire un truc très simple et très
clair. Il y a des tas de statuts d'assos sur le net, il suffit d'en
récupérer un qui nous plaît, voire le modifier si on le souhaite, et basta.

Pour moi, c'est pas les statuts d'une asso qui en font son dynamisme,
c'est la motivation des gens à l'intérieur :-)

> Pour moi, le plus urgent serait de voir ce qu'en pensent les membres qui
> restent, ce qu'ils veulent faire, quel est leur niveau d'implication
> possible/souhaité. Et aussi s'il y en a qui pourraient venir ou revenir. Pour
> voir si l'association peut continuer, se développer, ou s'il vaut mieux
> laisser tomber...

Moi je ne laisserai jamais tomber. J'étais là au tout début, j'ai vu
cette asso grandir et pourrir, aussi.

J'ai plutôt envie de montrer à ceux qui sont partis que l'asso est
toujours là et qu'elle fait des choses. J'ai bien sûr envie d'en voir
certains revenir. On a vraiment besoin d'eux...

J'ai aussi envie de voir de nouvelles têtes. J'imagine qu'on pourrait
aussi s'organiser un apéro comme on a fait une fois au Hall's beer (et
je crois t'y avoir rencontré Florence? :)..

J'ai aussi envie de faire un appel à adhésions sur pgsql-fr-generale
pour rameuter du monde. C'est le moment ou jamais.

Mais pour ça, il faut, comme tu l'écris, faire un tour de table entre
ceux qui restent, savoir qui veut faire quoi, etc...

Alors, à vos claviers ;)

www.PostgreSQLFr.org