[Membres PGFr] Et maintenant ?

Florence Cousin cousinflo at free.fr
Mar 22 Fév 09:08:30 CET 2011

Bonjour,

Le lundi 21 février 2011 12:56:54, Jean-Paul Argudo a écrit :

> Pourquoi faire ça? Tout simplement pour que l'association soit remise
> "au clair" au niveau des papiers.
Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure le président a le droit de
démissionner, vu que c'est lui le responsable légal?
Comment cela peut-il se passer pendant cette période de flottement?

> Ensuite, on aura tout le loisir de simplifier les statuts, en dégageant
> par exemple le CA qui ne sert à pas grand chose pour une asso de 20
> personnes! Voire-même à devenir une association collégiale (association
> à statut de collectif), sans bureau :-P
Personnellement, oui, dégager le CA. Par contre pour l'association collégiale,
cela ne risque-t-il pas de tourner à des discussions sans fin si toutes les
décisions doivent être prises de manière collégiale?

> On pourrait fonctionner simplement sur cette ML. Éventuellement en
> publiant aussi sur l'espace mis à disposition par les admins de
> postgresql.fr à l'asso (http://www.postgresql.fr/asso:accueil). Et basta.
>
> À mon avis, le truc le plus urgent est d'organiser:
>  * une réunion sur Paris pour voir ce qu'on fait de l'asso (vient
>    qui peut, on prend en compte tous les avis de tout le monde, pour
>    peu que vous nous les envoyiez !);
Oui. (même si je ne pourrai très probablement pas y aller...)
>  * dans la même réunion, on discute de solutions linux
>  * éventuellement des autres évents PostgreSQL de l'année
>
> Mon idée, vous l'avez compris, c'est de repartir bon pied bon oeuil.
Je suis d'accord. Mais pas de précipitation (il faut aussi se donner le temps
de réfléchir à ce qu'on veut faire, de voir s'il y a assez de bonnes volontés
pour faire tourner l'association...)

> Si déjà on est d'accord au sein de l'asso pour faire cette réunion
> quelque part, alors on pourra inviter la communauté FR à se joindre à
> nous (invitation qu'on enverrait sur pgsql-fr-general). Au plus on sera
> à cette réunion, au mieux ça sera.
>
> Bien sûr ce ne sont que mes propositions, j'attends vos commentaires et
> vos propositions à vous aussi.
>
> Nous avons une chance **unique** de faire repartir cette association. Ne
> la loupons pas, il ne devrait pas y en avoir beaucoup :/
Personnellement, je ne sais pas s'il vaut mieux dans ce cas repartir tout de
suite, ou laisser le temps aux esprits de se calmer un peu, après les échanges
plutôt violents de ces derniers jours...
Pour les statuts, j'étais plutôt pour leur réforme, mais je pense que
finalement ce n'était pas une très bonne idée (cela a cristallisé toutes les
rancoeurs et le mécontentement, et cela n'a pas tellement avancé en 1 an :
trop ambitieux peut-être?). Ou alors faire un changement radical, mais un truc
extrêmement simple (est-ce le sens de ta proposition ?)

> À vous lire.....
Pour moi, le plus urgent serait de voir ce qu'en pensent les membres qui
restent, ce qu'ils veulent faire, quel est leur niveau d'implication
possible/souhaité. Et aussi s'il y en a qui pourraient venir ou revenir. Pour
voir si l'association peut continuer, se développer, ou s'il vaut mieux
laisser tomber...

Florence.