[Membres PGFr] Appel à Projets : dernière ligne droite avant publication

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Jeu 2 Sep 22:56:29 CEST 2010

Le 02/09/2010 16:08, Jean-Christophe Arnu a écrit :
> Salut,

>   Voici ma seule remarque :
>    - Damien, penses-tu pouvoir me dire, à vue de nez,  le nombre de
> projet ou le budget global dont on aura besoin ? La question est
> simplement de pouvoir définir un budget et conserver une trésorerie à
> l'association.

Mon intuition c'est qu'il n'y aura qu'une poignée de projets candidats.
Et si jamais je me trompe et qu'on est ensevelis sous les projets, ça me
parait être un moindre mal :-)

Au final, ce seront les membres qui décideront les projets qui méritent
une bourse ou pas.

Dans l'appel, il n'y a aucun engagement concernant le nombre de bourses
attribuées, ni sur leur montant. c'est vonlontaire. ça me parait le plus
simple, ainsi on garde une certaine flexibilité

Après on peut s'entendre en interne sur un plafond maximal
d'attribution. C'est un peu dommage dans le sens ou on ne sait pas du
tout ce qui va être proposé. Si on met à un plafond à 3000€ et que 4
projets intéressant demande chacun 1 000 € ?

Maintenant s'il faut proposer un chiffre je propose un plafond global de
7000€ . C'est à dire l'équivalent des bénéfices que PGFR a reçu grace au
PG Day 2009. Ça me parait assez logique et symboliquement juste. Comme
ça on peut avoir un discours clair sur comment sont utilisés les fonds
récoltés...

Quant à la trésorerie de l'asso.... Il y a actuellement 2 entreprises
membres, ce qui fait un total de 800€ de cotisations annuelles. ça me
parait largement suffisant pour couvrir les frais de fonctionnement.
Je dirais même que si l'on veut garantir une trésorerie pérenne à
l'asso, l'essentiel n'est pas de bloquer les dépenses mais au contraire
d'être le plus actif et visible possible et d'attirer d'autres
entreprises parmi les membres et ainsi d'assurer une financement stable
sur le long terme.

Je serai d'ailleurs favorable à ce qu'on profite de la sortie de la 9.0
pour lancer une campagne d'adhésion auprès des entreprises françaises
qui travaillent avec ou utilisent PostgreSQL au quotidien : sociétés de
serveices, grands comptes, etc.