[Membres PGFr] Limesurvey

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Jeu 20 Mai 13:04:59 CEST 2010

Le 20/05/2010 12:08, Jean-Christophe Arnu a écrit :
> Bonjour,
>
> je tiens à souligner qu'il s'agit de discussion et non de prises de
> décisions unilatérales.

> Le vote à bulletin secret garantit l'indépendance de la décision. Elle
> évite toute manipulation ou tout prise de représailles.

Mais de quoi parle-t'on ? Des manipulations ? Des représailles ?

Je suis désolé ais j'ai vraiment le sentiment que cela ne colle pas à la
réalité des choses. Je veux bien changer d'avis si on me présente un cas
concret avec des faits précis. En attendant, je reste persuadé que tout
ces risques sont imaginaires.

> Sauf erreur de ma part, je dois encore reboucler avec Sébastien Dinot,
> il me semble que l'APRIL utilise un système de vote anonyme. Bien
> évidemment ils ne sont pas 20 et nous ne sommes pas 5000. Mais toutes
> proportions gardées, nous pourrions au moins faire en sorte que cette
> caractéristique de vote soit au moins envisagée.

La position de l'APRIL est très claire :

«
L'association utilise le vote électronique pour ses élections internes :
le vote électronique est problématique lorsque l'anonymat doit être
préservé (si chaque électeur peut vérifier qui a voté quoi, chacun peut
vérifier que son vote est bien pris en compte correctement et contrôler
le déroulement de l'élection) ; dans les cas où le vote à main levée est
acceptable, le vote électronique est possible (les administrateurs du
système peuvent donc savoir ce que chacun a voté et les votants doivent
donc avoir confiance en eux). Par ailleurs les enjeux ne sont pas du
tout comparables.
»

Je salue au passage l'engagement de l'APRIL depuis longtemps au coté de
l'association ordinateur-de-vote et son travail de fond sur le sujet.

> Le semblant est suffisant, comme je le disais, il ne s'agit pas de
> GARANTIR mais d'éviter une remontée d'information directe.

Alors ne parlons pas d'anonymat. Les mots sont importants. Si un
«semblant d'anonymat» te parait suffisant alors je propose de parler de
«vote électronique à controle restreint» cela me parait plus correct à
la fois techniquement et sémantiquement.

> C'est vrai.
> La mise en place de l'anonymat en séance plénière est difficile et la
> demande serait tout aussi légitime.

Je rnevoie à la position de l'APRIL qui encore une fois est très claire
: c'est précisément parce que le vote à main levée est acceptable au
sein de l'APRIL que le vote électronique est possible.

Et c'est bien la raison de mes avertissements : en invalidant le vote à
main levée, on invaliderait de facto le vote électronique. en clair,
réclamer l'anonymat des votes c'est imposer le vote papier par bulletin
secret. C'est pour cela que j'aimerais qu'on n'emploie pas le terme
anonymat parce que c'est extrêmement lourd de conséquences.

http://www.april.org/association/positions/vote-electronique.html