[Membres PGFr] Limesurvey

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Mer 19 Mai 15:32:04 CEST 2010

Le 10/05/2010 22:47, Jean-Christophe Arnu a écrit :

> En fait, il se peut que les gens ne souhaitent pas que l'on connaisse
> leur opinion autrement que par l'expression anonyme. Ce peut être le cas
> par exemple lors de conflits interpersonnels ou sur des questions
> tendancieuses. Plus globalement, ces points sont mis en exergue lors des
> votes soumis à controverse.
> Maintenant, certains votes sont consensuels ou ne portent pas à
> conséquence, dans ce cas le vote non anonyme ou public n'est pas à
> proscrire voire à encourager.
>
> Maintenant, ce n'est que mon avis personnel et ça n'engage que moi et
> [...]

Quelques réflexions sur le vote anonyme :

A/ Historiquement, le vote à bulletin secret est utile pour protéger des
électeurs de la corruption et des pressions extérieures... C'est
principalement nécessaire pour les suffrages universels, c'est à dire
qu'on est inscrirt d'office comme électeurs et qu'on est donc qu'on le
veuille ou non une cible pour candidats malhonnête.

Dans notre cas, il me semble que les enjeux sont vraiment moins grands
que cela. Nous sommes un groupe d'une vingtaine d'individus qui ont
choisit de s'associer pour agir ensemble pour la promotion d'un
logiciel. Je ne vois pas bien ou sont les risques de corruptions et les
pressions sur les électeurs. A vrai dire, aucune des associations dont
je fais partie ne garantit l'anonymat des votes.

B/ Limesurvey ne permet pas le vote anonyme. Limesurvey propose un
semblant d'anonymat. Mais techniquement, il est tout à fait possible de
reconstituer le déroulement du vote, rien qu'en analysant les logs HTTP.
Je ne parle même pas du schéma de la base de données qui laisse des
clefs primaires partout. Fondamentalement, aucun vote électronique n'est
anonyme, la manière la plus fiable de garantir l'anonymat c'est l'urne,
l'isoloir et la bulletin papier. Je vous encourage à consulter le site
ordinateurs-de-vote pour plus de détails sur le sujet :

http://www.ordinateurs-de-vote.org/-Questions-frequentes,10061-.html

C/ Poser l'anonymat comme pré-requis aujourd'hui, c'est potentiellement
empecher tous les votes à mains levées dans les futures AG. Après tout,
quelqu'un pourra toujours objecter que si les votes électroniques sont
anonymes (imaginons 2s que ce soit possible) alors ils faut également
que les votes en AG le soient. Et là bonjour la prise de tête si on doit
mettre en place un isoloir et une urne à chaque assemblée générale. Tout
ça pour recueillir une quinzaine de bulletins...

D/ Dire qu'on doit proposer le vote anonyme parce que Limesurvey est
capable de le faire, selon moi c'est mettre la charue avant les boeufs.
C'est une solution à la recherche d'un problème. Je pense qu'il faut
revenir à un principe de réalité, rester simple et se poser la question
de l'utilité d'un truc aussi lourd à mettre en oeuvre.
Par exemple, Jean-Christophe quand tu dis «il se peut que les gens ne
souhaitent pas que l'on connaisse leur opinion autrement que par
l'expression anonyme » Est-ce une simple hypothèse ou est-ce basé sur
des faits concrets ?

Pour ma part je n'ai jamais entendu personne réclamer l'anonymat, je ne
vois pas ou sont les risques de pressions et de corruption, je suis
convaincu que c'est impossible à garantir avec Limesurvey et je reste
persuadé que l'anonymat est illusoire au sein d'un groupe d'une
vingtaine de personnes.

Pour ces 4 raisons, je souhaite que toute référence au vote à bulletin
secret comme pré-requis obligatoire soit évitée.

Bonne journée,