[Membres] Projet d'Appel à Projets (PAP)

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Lun 22 Mar 23:01:32 CET 2010

====== Projet d'Appel à Projets ======

===== Constat =====

L'année 2009 fut exceptionnelle pour la communauté PostgreSQL
Francophone avec notamment la pgday européen qui s'est tenu à Paris et
qui reste à ce jour la plus grande conférence dédiée à PostgreSQL jamais
organisée en Europe.

Ce succès se traduit par un net bénéfice au niveau de l'association
PostgreSQLFr. Lors de la dernière Assemblée Générale les fonds de
l'association s'élevaient à plus de 11000€
(http://www.postgresql.fr/asso:bilan_financier_2009)

L'assemblée générale a également montré que les frais de fonctionnement
de l'association sont faibles ( 762€ en 2009 ) et largement couverts par
les cotisations des membres ( 2056€ en 2009 )

En clair l'association dispose d'assez d'argent pour fonctionner pendant
plusieurs années et elle continue à recevoir plus d'argent qu'elle n'en
dépense. Or puisque nous sommes une association à but non lucratif, tout
cet argent doit être exploité. Au delà de tout aspect légal, il me
semble crucial de ne pas accumuler l'argent. C'est un devoir moral
envers les personnes qui sont à l'origine de ces fonds ( membres,
visiteurs de pgday, etc. )

Je propose donc de lancer un débat sur la meilleure façon de dépenser
une partie de l'argent récolté par l'association. Mon idée s'inspire de
diverses expériences notamment le GSoC mais aussi les systèmes d'aide à
la création artistique qu'on trouve dans certaines mairies.

===== L'idée =====

Plutôt que de réfléchir ex-nihilo sur des manières de dépenser ces
fonds, mon idée consiste  à faire un appel à projets en proposant des
bourses pouvant aller de 1000 à 4000 € selon le besoin exprimé.

Au delà de l'apport direct de chaque projet, ce système a d'autres
avantages :

- Cela peut amener du sang neuf dans la communauté
- Cela prouve que la communauté francophone est dynamique
- Cela montre concrètement "ou va l'argent" des cotisations et des
inscriptions au pgday

===== Le calendrier =====

Dans mon idée le processus pourrait fonctionner en 4 phases :

Phase 1 (avril): Appel public à projets lancés sur divers canaux (
pgsql-fr-generale, linuxfr ). Reception des candidatures.

Phase 2 (debut mai) : Les membres de l'association choisissent parmi les
candidats,
le ou les projets qui méritent le soutien de l'association.

Phase 3 : Chaque projet retenu avance et peut se faire rembourser ses
frais sur présentation des factures et à hauteur de la bourse accordée

Phase 4 : Lors du prochain pgday, chaque projet présente à la communauté
son état d'avancement et l'utilisation de la bourse accordée.

===== Les critères de choix =====

Évidement il faut définir clairement les points à respecter pour être
éligible. Voici les premières idées qui me viennent :

  * Le projet doit concerner "PostgreSQL et la francophonie".
  * Les acteurs du projet restent propriétaires du copyrigth de leurs
travaux mais les éventuels résultats (code, documents, images) doivent
être placées sous licence libre (BSD ou CC-BY-NC-SA de préférence).
  * Le projet ne doit pas avoir un but lucratif. En particulier, il ne
s'agit pas de financer le projet de développement d'une entreprise.
  * Chaque projet doit désigner un interlocuteur joignable et disponible.
  * Chaque projet devra fournir un bilan d'avancement régulier ou un
moyen de suivi "au fil de l'eau"

===== Le budget global =====

Bien sur je ne cherche à dilapider tout le buget de l'association et je
ne pense pas que cette appel à projet soit l'unique moyen de financer
des initiatives. Je pense donc qu'on peut raisonnablement limiter la
somme de toute les bourses à 7000€ (soit les bénéfices engrangés par le
PG Day 2009 )

Ce montant pourrait être réparti en fonction des besoins et du nombre de
projets : 2 bourses de 3500, 1 bourse de 4000 + 3 bourses de 1000, etc.

===== Et après ? =====

Je propose donc ce message comme base de réflexion. On peut améliorer et
affiner beaucoup de choses, voire même trouver une autre formule. Pour
moi, l'essentiel est de trouver un moyen simple et transparent de
réinvestir l'argent récolté au profit de la communauté francophone.

Tous les avis sont les bienvenus !