[Membres PGFr] Confiscation des outils de l'association

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Lun 28 Juin 10:48:40 CEST 2010

Le 28/06/2010 10:02, "Stéphane A. Schildknecht" a écrit :

> (...)

> Désolé, mais je ne lis pas tous les blogs de la websphere. Et j'étais loin de
> me douter que le seul canal de diffusion d'information officiel était ton blog.

Personne n'a dit qu'il s'agissait d'un canal officiel. Ce terme n'a
d'ailleurs pas de sens dans le cadre de la plateforme postgresql.fr

Par ailleurs, le blog de Guillaume n'est pas n'importe quel blog de la
websphere. En fait une grande partie de l'activité de
planete.postgresql.fr provient de cette source...

> Des insultes ? Je veux bien que tu trouves le passage dans mes courriels qui
> constituent des insultes !

Pour ma part, je pense qu'une insulte n'est pas simplement une question
de vocabulaire et que ta façon de t'adresser à nous est extrèmement
déplaisante... Je ne sais pas si c'est volontaire ou non mais en tout
cas je pense t'avoir fait cette remarque plusieurs fois déjà.

Puisque tu demandes des passages en voici trois :

a/ Tout d'abord tu emploies les termes "censure" et "confiscation",
alors même que cette migration est un effort pour externaliser les
dépots et les rendre plus modernes et plus accessibles. Ce sont des mots
assez durs, qui laissent entendre que notre action est nuisible.
Fondamentalement c'est assez insultant d'être traité de la sorte.

b/ Tu utilises la formule suivante :

"Peut-être les gens à l'origine du projet pourront-ils nous expliquer
l'intérêt de ce projet ".

De façon générales, tu emploies les termes "petits groupes" comme s'il
s'agissait d'inconnu. Pourtant tu es parfaitement au courant que c'est
Guillaume et moi-même qui avons effectué cette migration. Et tu nous
connais personnellement alors pourquoi nous désigner par "les gens"
alors qu'on se connait depuis plusieurs années ? Refuser de nommer son
interlocuteur est une forme de violence du discours...

c/ Quand tu dis :

"Les utilisateurs qui disposaient d'un compte sur l'ancien dépôt ne
l'ont plus sur les nouveaux. "

Au premier abord cette phrase est factuelle. Toutefois ce qu'elle ne dit
pas c'est les utilisateurs dont tu parles ce sont 4 personnes en tout et
pour tout. Parmi ces 4 personnes tu es le seul a rencontrer des
problèmes. Or par la formulation que tu utilises, tu transformes un
problème individuel ( tu n'as été averti ) en un problème collectif ( il
y a un conspiration ). C'est assez dur à avaler mais surtout ce n'est
pas très honnête vis à vis des personnes qui vont te lire et ne
connaissent pas le services de postgresql.fr aussi bien que toi.

Voila trois formes de communication agressive que j'ai trouvé dans ton
message : calomnies sur le travail de bénévoles, refus de nommer les
protagonistes, généralisation d'un problème individuel.

A nouveau, je t'en courages a exprimer tes désaccord et tes frustrations
de manière plus respectueuses du travail d'autrui.

> Cela dit, je voudrais bien commiter, mais je ne sais toujours pas comment.

Je t'invites tout d'abord à lire la doc sur le wiki de pg.org :
http://wiki.postgresql.org/wiki/Working_with_Git

La doc de github est excellente :
http://help.github.com/

Si tu préfères un tuto en français, a ma connaissance celui là est pas mal :
http://www.pierreschambacher.com/blog/git-in-a-nutshell/

Si tu as des questions plus spécifiques

Par ailleurs on attend toujours ta réponse au sujet du contournement
proposé pour que tu reçoives les commits par mail, ainsi que les autres
fonctionnalités manquantes par rapport à SVN