[Membres PGFr] Confiscation des outils de l'association

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Dim 27 Juin 23:24:28 CEST 2010

Le 27/06/2010 19:21, Stéphane Schildknecht a écrit :
> Bonsoir,

Je me suis chargé d'une partie de la migration ( le dépot "material" ),
je vais donc tenter d'élucider le mystère de cette "confiscation" :D

> Depuis plusieurs années maintenant, l'association gérait un dépôt
> Subversion regroupant à la fois les traductions de la documentation et
> divers matériels promotionnels de l'association.

Cette formulation sous-entend que c'est l'association qui a créé et gère
actuellement les dépots SVN... C'est faux. Les dépôts sont antérieurs à
l'association. Ils ont longtemps été gérés par Christophe Chauvet sur
son serveur personnel. Il y a quatre ans, les dépots ont été déplacés
sur la plate-forme postgresql.fr (serveur babar)

> Il y a quelques jours, un petit groupe a décidé une migration du dépôt
> subversion vers deux dépôts git.

Ce petit groupe ce sont les administrateurs de la plate-forme
postgresql.fr dont Guillaume et moi font partie...

L'équipe d'admin de postgresql.fr est effectivement
composée d'un petit nombre de personnes. Je suis le premier à le
regretter. Pour autant, même si le groupe est autonome dans ses choix,
il reste ouvert à toute personne qui voudrait donner de son temps et de
son énergie pour maintenir les services...

> Cette migration n'a été ni discutée, ni annoncée.

Les problèmes de sécurité et de stabilité du services SVN/trac sont
connus depuis plus d'un an. Voir mon mail du 13/09/09 sur
pgsql-fr-generale ou je lance un appel aux bonnes volontés...

La migration a été discutée sur la liste de diffusion des
administrateurs. Elle a été annoncée sur le blog de Guillaume, annonce
reprise sur planete.postgresql.fr et sur la page d'accueil de
postgresql.fr

J'ai prévu une annonce plus large mais j'ai pas encore eu le temps de
l'envoyer...

Désolé.

> C'est par hasard que j'ai pris connaissance de cette migration, en
> souhaitant publier des documents dans les anciens dépôt, ayant vu mes
> accès refusés.

Seul l'accès en écriture est refusé. Le service SVN reste accessible en
Read-Only

> Les utilisateurs qui disposaient d'un compte sur l'ancien dépôt ne l'ont
> plus sur les nouveaux. Rien n'a été expliqué officiellement. Pas plus
> sur l'intérêt de cette migration que sur l'utilisation de ces dépôts ou
> la possibilité de retrouver ses accès.

Il faut quand même préciser que les utilisateurs dont tu parles sont au
nombre de 4... :-) A ma connaissance tu es la seule personne parmi ces 4
personnes à ne pas avoir lu cette info

J'ai fait l'erreur de croire que tu lisais les blogs de
planete.postgresql.fr. Je m'en excuse.

> D'autre part, cette migration n'a pas été effectuée à périmètre
> fonctionnel constant, certaines fonctionnalités ayant disparu, comme
> l'envoi de courriel lors de la publication de modifications sur le dépôt.

Quelles sont les autres fonctionnalités manquantes ?

Si le "périmètre fonctionnel constant" c'est de recevoir un mail à
chaque commit alors oui github ne fait pas ça. Il faut passer par le
flux RSS à la place.

Néanmoins je t'ai proposé une voie de contournement sur la liste des
admin, j'attend ton avis là dessus.

> Je souhaiterai aujourd'hui connaître l'intérêt de cette migration qui
> apparaît comme une confiscation, ou au minimum comme une censure, de nos
> outils par un petit nombre.

il n'y a ni censure, ni confiscation :)
Juste des bénévoles qui font parfois des erreurs de communications et
qui demandent un peu d'indulgence...

> Peut-être les gens à l'origine du projet pourront-ils nous expliquer
> l'intérêt de ce projet et me rendre mes accès ?

Ton accès en écriture au dépôt de traduction a été ouvert vendredi apr
Guillaume...

Ton accès en écriture au dépôt "material" a été ouvert à 19h10 ce soir
par moi même... J'ai eu un long week-end off line, ce qui explique ce
délai.

Je te présente mes plus plates excuses.