[Membres PGFr] Confiscation des outils de l'association

Jean-Christophe Arnu jean-christophe.arnu at c-s.fr
Lun 28 Juin 10:05:55 CEST 2010

Bonjour,

> Je souhaiterai aujourd'hui connaître l'intérêt de cette migration qui
> >

> il n'y a ni censure, ni confiscation :)
> Juste des bénévoles qui font parfois des erreurs de communications et
> qui demandent un peu d'indulgence...

Je pense que le seul soucis a été de ne pas avoir envoyé de mail sur
membres  (ou fr generale). C'est une chose qui est maintenant réparée vu
ce thread. Notez que j'aurais pu/dû le faire étant donné que je suis moi
même sur la liste admin (et je dispose des droits idoines). Mea culpa
tout autant que les autres. Pour l'utilisation de git, l'excellente
refcard que voici [1] peut donner des idées pour commencer!

Ceci étant dit, le passage a git est une excellente chose et merci de
vous en être occupés.

Pour finir, et je vais probablement me lancer dans une flame-war mais
c'est nécessaire, pouvons nous faire un point sur les différentes
visions concernant la notions de moyens informatiques. Damien (parce que
tu as exprimé une opinion tantôt), j'ai cru comprendre (mais tu me
détrompes si c'est pas le cas) que tu considères que les serveurs
appartiennent à la communauté, ce qui est vrai (en quelque sorte) mais
quid de l'appartenance matérielle et quid des services ? Dans le cadre
de nos lois française (parce que bon elle existe et il faut bien s'y
conformer), qui est responsable du contenu et de ce qui y tourne ? Je te
pose cette question non pas pour troller mais de manière à prendre la
mesure des choses "légalement" parlant. Bien évidemment, je ne souhaite
pas forcément remettre en cause le travail actuel ou à venir mais peut
être définir quelques règles simples et basiques afin que si
responsabilité il y a, elles le soit en connaissance de cause.

A Bientôt!

[1]http://www.cheat-sheets.org/saved-copy/git-cheat-sheet.pdf

Jean-Christophe ARNU
Expert PostgreSQL