[Membres PGFr] Confiscation des outils de l'association

Guillaume Lelarge guillaume at lelarge.info
Dim 27 Juin 20:38:52 CEST 2010

Le 27/06/2010 19:21, Stéphane Schildknecht a écrit :
> [...]
> Peut-être les gens à l'origine du projet pourront-ils nous expliquer
> l'intérêt de ce projet et me rendre mes accès ?

Le dépôt SVN de la traduction du manuel a été transformé en dépôt GIT.
La raison principale est assez simple. Nous n'avons pas d'outils web sur
les serveurs de la communauté française (babar et dumbo) permettant
d'avoir un diff entre deux versions d'un même document du dépôt SVN.
Nous avions auparavant utilisé trac mais il a été estimé à un moment
qu'il était coupable de gros soucis (lire crash) sur le serveur. Il a
donc été désinstallé. Rien ne l'a remplacé. Or, un outil de diff simple
à utiliser est extrêmement important lors de la traduction d'une
nouvelle version majeure de PostgreSQL, notamment si des nouveaux
contributeurs, généralement peu amateurs des outils en ligne de
commande, souhaitent quand même aider à la traduction. Extrêmement
important tout simplement pour connaître les parties qui ont changé ou
qui ont été ajoutés dans un fichier. Il a fallu que je bidouille
quelques scripts PHP pour avoir ça pour la version 9.0, et j'ai très peu
envie de le faire pour la version 9.1. Il se trouve que github propose
ce type de fonctionnalités. Donc, un dépôt GIT a été généré à partir du
dépôt SVN, sans aucune perte d'informations (branches, tags et autres)
et je l'ai envoyé sur github. À noter que ce n'est pas le seul avantage
d'un dépôt git mais que c'en est un suffisamment bon pour m'avoir
pousser à le faire.

J'ai annoncé le 2 juin sur mon blog (agrégé sur le planète de
postgresql.fr) le déplacement du dépôt GIT et le fait que toute personne
qui voulait pouvoir commiter sur le dépôt devait me donner son
identifiant github.com (ce qui explique que je n'ai pas pu le faire par
défaut). J'aurais certainement dû envoyer un mail aux différents
commiters du dépôt SVN mais j'ai oublié. Il faut dire que j'étais plutôt
axé sur la traduction du manuel de la 9.0, étant donné que la communauté
française fournit un manuel traduit dès la sortie de la version. Bref.
Il est vrai que, vu le petit nombre de commiters, ça ne m'aurait pas
pris beaucoup de temps. Néanmoins, j'ai oublié. Faute de ma part, je te
l'accorde.

La seule fonctionnalité manquante est l'envoi de mails. Elle est
remplacée par un flux RSS. Maintenant, il est peut-être possible
d'ajouter cette fonctionnalité en créant (ou en récupérant ?) un script
qui le ferait. Personnellement, ça ne m'intéresse pas, je n'en vois pas
l'intérêt et je n'ai pas le temps de m'en occuper. Je laisse donc
d'autres personnes s'en charger si ça les intéresse.

Que dire de plus. Ah oui, tes accès. Tu t'es déjà plaint sur la liste
des administrateurs le 25/06/2010 à 0h20, j'ai répondu immédiatement
(allez, 17 minutes après). Tu as fourni ton identifiant le 25/06/2010
9h23 et tu avais le droit d'écrire sur le dépôt 16 minutes après, le
temps que je me connecte à github.com et que je rajoute ton utilisateur
comme commiteur. Pour ne rien commiter depuis lors d'ailleurs. Tout ça
en faisant abstraction des insultes que tu as faites à mon encontre.

Voilà. Pour ce qui est de la suite, je compte écrire une page sur la
façon permettant de récupérer le dépôt GIT sur son ordinateur, sur la
façon de devenir commiteur, etc, etc. Toute personne qui souhaiterait
l'écrire est la bienvenue, ma TODO list étant particulièrement longue.
Sinon, je m'en occupe dès que possible, ce qui, je vous l'accorde, n'est
pas promesse de rapidité.

--
Guillaume
 http://www.postgresql.fr