[Membres PGFr] Appel à projets 2010 : Brouillon

Patrick FRANCELLE patrick at francelle.name
Sam 12 Juin 01:21:19 CEST 2010

Bon je réponds à tous les mails en même temps ci-après.

Le 11/06/2010 09:37, damien at taadeem.net a écrit :

> Je ne comprend pas ce raisonement... "Lucratif" signifie qu'il y a que
> le but du projet est de rapporter de l’argent, des bénéfices. Dans le
> cadre de l'appel il faut s'assurer que les bourses attribuées ne sont
> pas utilisées pour rembourser des frais personnels (par exemple des
> déplacements de convenance) mais bien des dépenses qui sont utiles au
> projet. Qu'une ou plusieurs personnes du projet soit membres de
> l'association, cela ne change rien.

Je voulais dire qu'une association a but non lucratif n'a pas le droit
de partager ses bénéfices auprès de ses adhérents, mais comme ici il ne
s'agit que de remboursements de frais réels, et dans le cadre du projet,
ça limite les risques. Ce qui ne nous empêchera pas d'être vigilants.

> Là encore je ne vois pas le problème. Quand on organise une élection au
> sein de l'asso, les candidats ont le droit de voter, non ?

Ce n'est pas exactement pareil, je voulais soulever le problème du "juge
et partie". Si "je" propose un projet, que "je" propose la bourse qui y
sera attribuée, et que "je" la vote, "je" suis un peu présent à tous les
étages, ce n'est pas toujours très sain.
Seulement nous sommes plusieurs dans l'association, il n'y aura pas des
milliers de projets, et le risque est probablement infime.

> [...]
> de la communauté depuis 5 ans : la traduction de la doc slony, les
> apéros parisiens, les conférences, etc. A chaque fois tu trouveras un
> membre de l'asso quelque part :-) Et c'est relativement normal.
>
> En clair, refuser un projet sous prétexte qu'un adhérent s'y implique
> c'est exclure 90% des initiatives actuelles
>
> De plus il est possible qu'en voyant la liste des candidats, certains
> adhérents ait envie de participer à certains projets. Inversement
> certain candidats auront peut-être envie d'adhérer. Pourquoi construire
> une barrière entre les projets et l'asso ?

J'entends, je n'avais pas pensé la chose de cette façon.
Je me suis peut-être trompé sur la "nature" de l'appel à projet (pas son
sens).

> en cas de contrôle de quoi ?

Contrôle de l'association.
Bon, j'ai un peu trop pris l'habitude de raisonner avec la vision
d'associations recevant des subventions. Il est clair qu'il y a beaucoup
moins de contrôles sur les assos qui n'en reçoivent pas, ce qui ne veut
pas dire qu'on ne peut pas se faire contrôler par... les instances
appropriées. On peut nous demander des comptes, et c'est normal.

> D'ou ma proposition précédente de mettre en place un ERP digne de ce nom
> pour gérer les flux de l'asso. Mon point de vue sur les justificatifs,
> c'est que la solution la plus rassurante est de numériser les documents
> et les archiver en plusieurs endroits pour éviter pertes, oublis et
> crash disques
Je pense qu'il faudrait avoir un débat sur ce sujet, indépendamment de
l'appel à projets.

> oui l'objectif principal est d'éviter que la page soient indexée par
> google et co... Je ne crois qu'il soit nécessaire d'élever notre niveau
> de paranoïa sur cette page :)
C'est juste une remarque pour rappeler que n'importe quel inscrit peut
lire. Ça ne me choque pas, c'est juste un peu plus large que juste
l'association.
Je préfère parfois dire des évidences pour être certain qu'on tous sur
les mêmes ;)

Le 11/06/2010 10:57, Jean-Paul Argudo a écrit :

> +1
>
> Entièrement d'accord avec JCA, en tous points.
>
> Sauf peut-être au niveau des risques, je n'en vois aucun pour ma part,
> dans la mesure où on encadre les projets...

Les risques sont faibles, je te l'accorde, mais il faut juste rester
vigilant. J'ai évoqué le point un peu plus haut dans ce mail.

Bon, toutes mes excuses pour mon intervention même si on a précisé
quelques points quand même.
Ça doit être une déformation professionnelle de chercher absolument
toutes les failles possibles dans tous les modes de fonctionnement...