[Membres PGFr] Appel à projets 2010 : Brouillon

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Ven 11 Juin 09:37:14 CEST 2010

Le 11/06/2010 00:21, Patrick FRANCELLE a écrit :

> Je viens de lire ton document.
> J'ai quelque chose à proposer : il me semble important d'exclure les
> membres de l'association des participants aux projets.
> En effet, l'association est a but non lucratif, et financer un projet
> réalisé par un membre de l'association peut potentiellement être
> assimilable à un but lucratif (pour le membre en question),

Je ne comprend pas ce raisonement... "Lucratif" signifie qu'il y a que
le but du projet est de rapporter de l’argent, des bénéfices. Dans le
cadre de l'appel il faut s'assurer que les bourses attribuées ne sont
pas utilisées pour rembourser des frais personnels (par exemple des
déplacements de convenance) mais bien des dépenses qui sont utiles au
projet. Qu'une ou plusieurs personnes du projet soit membres de
l'association, cela ne change rien.

> d'autant
> plus que c'est l'association (donc les membres) qui choisit les projets
> et décide des bourses.

Là encore je ne vois pas le problème. Quand on organise une élection au
sein de l'asso, les candidats ont le droit de voter, non ?

> De toutes façons, il me semble que ton idée était surtout de financer
> des projets externes non ?

Mon idée est surtout d'être le moins restrictif possible... il faut être
réaliste, l'association compte dans ses adhérents une très grandes
partie des membres actifs de la communauté. Tu peux regarder les projets
de la communauté depuis 5 ans : la traduction de la doc slony, les
apéros parisiens, les conférences, etc. A chaque fois tu trouveras un
membre de l'asso quelque part :-) Et c'est relativement normal.

En clair, refuser un projet sous prétexte qu'un adhérent s'y implique
c'est exclure 90% des initiatives actuelles

De plus il est possible qu'en voyant la liste des candidats, certains
adhérents ait envie de participer à certains projets. Inversement
certain candidats auront peut-être envie d'adhérer. Pourquoi construire
une barrière entre les projets et l'asso ?

> L'intérêt de ce rajout, c'est d'être certain que tout est fait
> correctement, en cas de contrôle par exemple.

en cas de contrôle de quoi ?

> Dans la même idée, il faudra garder précieusement tous les
> justificatifs, au même endroit, probablement chez le trésorier. C'est
> évident mais je préfère le dire.

D'ou ma proposition précédente de mettre en place un ERP digne de ce nom
pour gérer les flux de l'asso. Mon point de vue sur les justificatifs,
c'est que la solution la plus rassurante est de numériser les documents
et les archiver en plusieurs endroits pour éviter pertes, oublis et
crash disques

> D'accord pour la non diffusion.
> Attention aux acl, car il suffit d'être inscrit sur le wiki/forum pour
> pouvoir lire, ça ne se limite donc pas qu'à l'association.

oui l'objectif principal est d'éviter que la page soient indexée par
google et co... Je ne crois qu'il soit nécessaire d'élever notre niveau
de paranoïa sur cette page :)