[Membres PGFr] Inventaire association

Jean-Christophe Arnu jcarnu at gmail.com
Mar 6 Juil 10:05:09 CEST 2010

Le 4 juillet 2010 20:32, damien at taadeem.net <damien at taadeem.net> a écrit :
> Jean-Christophe,
>
> Effectivement ça m'a un peu énervé de voir réapparaitre la question de la
> propriété des serveurs qui hébergent la plateforme postgresql.fr au milieu
> de ce fil de discussion. Mes mots ont peut être dépassé ma pensée.
[...]
J'ai pris note de tes arguments et motivations.
[...]
> A l'époque l'asso était simplement un moyen d'avancer  lorsqu'une entité
> légale était nécessaire. Aujourd'hui j'ai l'impression que l'association est
> devenue une fin en soi et que ses objectifs se réduisent à sa propre
> subsistance.

Non, ce n'est pas le cas.

> Voila. Pour tout ces points je considère que ce débat est inutile et
> contre-productif. Ma position est de dire que la nue-propriété du matériel
> est toujours à Continuent, faute de pouvoir prouver le contraire plus
> précisément. La propriété d'usage des machines étant de toute façon à
> l'équipe qui les administre, cela ne change rien au fonctionnement actuel de
> la plate-forme. Et ça nous évite ce genre de fil de discussion.

La mienne se résume à dire que les serveurs appartiennent à
l'association, la fourniture infra et réseau sont fournies par Dalibo
gracieusement, l'administration et la mise en place de service est
opérée par un groupe d'administrateurs indépendants. Les domaines sont
payés et gérés par l'association. Ca me va bien comme ça. C'est juste
une question de poser les choses ni plus ni moins, ça ne change rien à
la positions actuelles et ne remet strictement rien en cause.

> Maintenant je comprend que d'autres personnes pensent différemment. Je
> respecte leur point de vue et l'idée d'un inventaire du matériel de l'asso
> ne me parait pas choquant... Mais j'ai réalisé qu'en moins de 4 mois le
> sujet est revenu 2 fois sur la table. Je me suis dit que le mieux était de
> migrer les services sur un autre matériel et de transmettre ces 2 machines à
> l'asso. Ce n'est pas ce que je souhaite mais c'est un façon simple de régler
> le problème.

Tu comprendras donc aisément que je souhaite juste poser les choses
dans ce cas. C'est un exercice d'inventaire. Je te rappelle que je
n'étais pas à l'AG (à mon corps défendant) et que j'ai**

> D'une façon ou d'une autre, il faut mettre un point final à ce débat, tu
> l'as reconnu toi-même :)

Absolument et ce mail est LE point final. On est tous d'accord sur ce point.

> Plus globalement, je me joint à toi pour lancer un appel au calme sur cette
> liste de diffusion.

> Je ne sais pas quoi faire de plus, si ce n'est avancer sur les projets en
> cours. Dorénavant je ferai mon maximum pour ne pas répondre aux
> provocations...

Oui.

> Pour revenir au PAP, j'aimerais d'autres relectures et commentaires. J'ai
> pris bonne note que les adhérents de l'asso qui proposent un projet sont
> exclus du vote. Est-ce le seul point à ajouter ?

On va ajouter ce point à notre cr mensuel.

> Idéalement l'appel sera lancé début septembre, il faudrait qu'une version
> finale fasse consensus avant la fin juillet.

Je pense que le délai est tenable. Nous (le bureau) allons également
faire une proposition de statuts et de RI (tenant compte des idées)
également afin qu'on avance sur ce point. Ce sera un bon point de
départ également.

--
Jean-Christophe Arnu