[Membres PGFr] Confiscation des outils de l'association

damien at taadeem.net damien at taadeem.net
Dim 4 Juil 20:32:54 CEST 2010

Jean-Christophe,

Effectivement ça m'a un peu énervé de voir réapparaitre la question de
la propriété des serveurs qui hébergent la plateforme postgresql.fr au
milieu de ce fil de discussion. Mes mots ont peut être dépassé ma
pensée. Je vais essayer d'expliquer pourquoi ce débat m'agace :

1/ Ce débat a déja eu lieu. Le sujet a déjà été soulevé pendant la
dernière AG. A l'époque, une bonne partie de la réunion a été bouffé par
ce thème et l'on a pas pu consacré une minute aux projets de l'année
2010/2011. Aujourd'hui ça recommence. Cela m'a énormément frustré...

2/ Ce débat est complexe. Clairement il est très difficile d'établir
précisément a qui appartiennent ces machines. Pour être totalement sur,
il faut tomber dans des détails juridiques abscons et inintéressants.
Par exemple : un reçu de don n'a pas la même valeur légale qu'une
cession de biens. Je pense qu'on a mieux à faire...

3/ Ce débat est un débat byzantin. Les visiteurs des sites postgresql.fr
se contrefichent de savoir a qui appartiennent les machines hotes... Je
ne vais pas m'exprimer au nom des autres adhérents mais j'ai la forte
impression que la plupart des membres de l'asso ne sont pas passionnés
par le sujet

4/ Ce débat est le symbole même de ce qui ne va pas dans l'association.
Pendant plusieurs années, ces machines ont fait leur office sans que
personne ne se pose la question de leur propriétaire légal. A cette
époque, l'association laissait la place aux initiatives informelles ! la
récupération de machines chez Continuent s'est déroulée "à l'arrache" :
avec de l'énergie bénévole, du bricolage,des heures passées en
datacenter et quelques bières en fin de journée. Sans paperasserie, ni
protocole.

A l'époque l'asso était simplement un moyen d'avancer  lorsqu'une entité
légale était nécessaire. Aujourd'hui j'ai l'impression que l'association
est devenue une fin en soi et que ses objectifs se réduisent à sa propre
subsistance.

Voila. Pour tout ces points je considère que ce débat est inutile et
contre-productif. Ma position est de dire que la nue-propriété du
matériel est toujours à Continuent, faute de pouvoir prouver le
contraire plus précisément. La propriété d'usage des machines étant de
toute façon à l'équipe qui les administre, cela ne change rien au
fonctionnement actuel de la plate-forme. Et ça nous évite ce genre de
fil de discussion.

Maintenant je comprend que d'autres personnes pensent différemment. Je
respecte leur point de vue et l'idée d'un inventaire du matériel de
l'asso ne me parait pas choquant... Mais j'ai réalisé qu'en moins de 4
mois le sujet est revenu 2 fois sur la table. Je me suis dit que le
mieux était de migrer les services sur un autre matériel et de
transmettre ces 2 machines à l'asso. Ce n'est pas ce que je souhaite
mais c'est un façon simple de régler le problème.

D'une façon ou d'une autre, il faut mettre un point final à ce débat, tu
l'as reconnu toi-même :)

Plus globalement, je me joint à toi pour lancer un appel au calme sur
cette liste de diffusion. Je demande notamment que les reproches et
rancœurs envers Dalibo soient exprimées en dehors de l'association et
que cette liste ne soient pas instrumentalisée pour des règlements de
comptes personnels.

J'ai moi-même longtemps hésité à participer à ce thread, parce qu'en
répondant aux insultes on ne fait que les propager. Néanmoins les termes
"censure" et "confiscation" étaient tellement excessifs... J'ai voulu
expliquer la migration svn2git et m'excuser pour le manque de
communication, en espérant que cela apaise les échanges.

Je constate à regret que ce n'est pas le cas.

Je ne sais pas quoi faire de plus, si ce n'est avancer sur les projets
en cours. Dorénavant je ferai mon maximum pour ne pas répondre aux
provocations...

Pour revenir au PAP, j'aimerais d'autres relectures et commentaires.
J'ai pris bonne note que les adhérents de l'asso qui proposent un projet
sont exclus du vote. Est-ce le seul point à ajouter ?

Idéalement l'appel sera lancé début septembre, il faudrait qu'une
version finale fasse consensus avant la fin juillet.

Bonne journée,