[Membres] Modération ?...

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresqlfr.org
Mar 7 Avr 12:47:22 CEST 2009

Bonjour Stéphane,

> Comme je l'ai déjà dit, cette liste est destinée à la communication vers
> l'ensemble des membres de l'association.

En quoi la communication vers "l'ensemble des membres de l'association"
est-elle différente de celle vers pgsql-fr-generale ?

Ne sommes nous pas censés représenter la communauté Francophone de
PostgreSQL?

En quoi cette communauté est-elle différente de l'association?

Pour moi il n'y a effectivement aucune différence.

L'association n'est qu'un *moyen* pour la communauté Fr, pour avoir:

  * un compte en banque

  * une représentation légale, dont nous avons besoin, entre autres
    pour prétendre à un stand sur Solutions Linux

Et c'est *tout*.

> Elle n'a jamais eu vocation à se substituer à la liste technique
> pgsql-fr-generale.

pgsql-fr-generale, comme son nom l'indique, est une liste généraliste
sur PostgreSQL. C'est la seule liste officielle en Français.

Elle n'a jamais été réduite à une seule liste technique.

Pour preuve, toutes nos discussions sur la constitution de l'association
PostgreSQLFr eurent lieu sur cette même liste.

> A l'inverse, une convocation des membres à l'AG, par
> exemple, n'a pas sa place sur la liste pgsql-fr-generale.

C'est un point de désaccord fondamental que j'ai avec cette idée.

Comment pouvons-nous espérer avoir plus de membres dans l'association si
 nous ne ouvrons pas plus ?

Je précise aussi que tu as annoncé l'AG sur la liste pgsql-fr-generale.
Ce n'est évidement pas une critique, je me félicite de cette annonce.

> Mais rien n'interdit d'annoncer l'AG sur la liste technique. Ce que nous avons
> toujours fait.

En effet. Mais encore une fois, voir pgsql-fr-generale comme une seule
liste technique est faux.

Sur cette liste, comme sur pgsql-es-ayuda (notre alter-égo hispanique,
que je suis, étant trilingue), on discute de tout. Et on doit continuer
à le faire. C'est le seul moyen que nous ayons de toucher *l'ensemble*
de la communauté Fr...

En effet, cette liste seule contient les non-adhérents à PostgreSQLFr.

Soit, la communauté francophone de PostgreSQL est sur cette liste et
*pas* sur PostgreSQLFr.

La délaisser comme nous le faisons est une grave erreur à mon avis.

> Pour simplifier, je dirai : ne vous inquiétez pas de cette liste, elle
> fonctionne pour l'essentiel en mode push.

"Dormez tranquille, les média veillent"

Nous avons une seule liste pour les discussions, c'est
pgsql-fr-generale. Une discussion modérée n'est pas ce que j'appelle une
liste de discussion.

Je note que tu n'apporte aucun élément de réponse sur la question de
modération.

Pour ma part, j'arrêterai les discussions sur Membres jusqu'à nouvel
ordre ou état de cette liste.

Pour moi cette liste n'a aucun sens en l'état actuel des choses.

Pour faire un parallèle avec PostgreSQL Europe:

 * PG Eu est une asso loi 1901 dont les statuts sont peu ou prou
   identiques à PG Fr

 * pgsql-eu-general existe pour les discussions, techniques ou non

 * pgeu-board n'existe que pour le "board" dont je fait partie et nous
   sommes 4 dessus. Nous y avons des discussions que nous ne pourrions
   pas avoir en public. Et je veille au grain pour que toute discussion
   pouvant être rendue publique soit tenue sur pgsql-eu-general et
   non pgeu-board, pour toutes les raisons que j'ai invoquées plus haut.

Amicalement,

www.PostgreSQLFr.org