[CA pgfr] Frais de déplacement

"Stéphane A. Schildknecht" stephane.schildknecht at postgresqlfr.org
Mar 27 Jan 13:44:37 CET 2009

damien at dalibo.info a écrit :

> Pourquoi ?
>
> Il me semble que nous faisons tous le constat que l'asso s'est un peu
> repliée sur elle-même. Le pgday est l'occasion d'ouvrir l'association à
> d'autre personne. Il me semble que c'est un symbole de payer une partie
> des déplacements des gens qui voudraient nous aider à organiser le pgday.
>
> Si on prend l'exemple de Guillaume Smet, il me parait tout aussi
> impliqué que les membres du CA. Je vois mal pourquoi il n'aurait pas une
> aide au déplacement. Il n'est pas membre du CA. Mais qu'est-ce que ça
> [...]

Ton message soulève plusieurs points. Je vais essayer d'y répondre.

Je ne sais pas si l'association s'est repliée sur elle-même. Je n'en suis pas
persuadé. Le fait d'utiliser une liste de diffusion restreinte aux membres élus
(cette liste, donc) n'est pas un signe de renfermement, mais simplement un
besoin naturel qu'ont tous les organismes de conserver certaines discussions
dans la sphère privée des gens qui gèrent le dit-organisme.

Concernant l'objet initial de l'échange, chercher de l'aide est une bonne
chose. Penser que les bonnes volontés vont se manifester parce qu'on leur fait
cadeau d'un voyage revient à prendre le problème à l'envers. On pourrait même
croire qu'on achète les bonnes volontés...

Maintenant, s'il y a des personnes qui ont manifesté par le passé, ou
manifestent encore une volonté d'aider l'association, et que ces personnes ne
sont pas dans le CA, nous pourrions discuter de l'opportunité de les aider
financièrement.

Tu évoques le cas de Guillaume Smet. J'imagine que si son employeur refusait de
prendre en charge ses frais de déplacement, l'association pourrait réfléchir à
la possibilité de lui venir en aide.

Si une demande est faite, nous l'étudierons. C'est un processus bien différent
que d'annoncer à la cantonnade que PGFR peut rembourser les frais de
déplacement de quiconque en ferait la demande.

(Cela dit, si on ne considère que la partie sur les aides extérieures, il me
semble tout de même que le choix de Paris est lié au fait que toute l'aide
nécessaire se trouve sur Paris.)

Concernant le fonctionnement de l'association, si tu penses que l'association,
et particulièrement son CA, n'est qu'un groupe autocratique de gens auto-élus,
au service d'un souverain despotique, je te laisse seul juge. Et te rappelle
que tu es au CA. Libre à toi de ne plus y être si ce fonctionnement ne te
conviens pas.

Toutefois, je refuse de remettre en cause le fonctionnement de l'association
parce qu'un membre estime en toute démagogie que le CA s'attribue des
privilèges honteux. Nous avons toujours été transparents sur notre
fonctionnement. Tous les CR sont accessibles, toute demande d'information peut
être satisfaite.

Et toute personne qui souhaite s'investir au sein de l'association peut le
faire. Elle peut même être candidate au CA, voire au bureau. Les AG ont
toujours été annoncées, ouvertes, et personne n'a jamais refusé la candidature
d'un membre indisponible le jour de l'AG.

SAS