[CA pgfr] Frais de déplacement

damien at dalibo.info damien at dalibo.info
Mar 27 Jan 15:00:42 CET 2009

Stéphane A. Schildknecht a écrit :

> Ton message soulève plusieurs points. Je vais essayer d'y répondre.
>
> Je ne sais pas si l'association s'est repliée sur elle-même. Je n'en suis pas
> persuadé. Le fait d'utiliser une liste de diffusion restreinte aux membres élus
> (cette liste, donc) n'est pas un signe de renfermement, mais simplement un
> besoin naturel qu'ont tous les organismes de conserver certaines discussions
> dans la sphère privée des gens qui gèrent le dit-organisme.

Sans rentrer dans les profondeurs sémantique, je tiens juste à dire que
l'adjectif "naturel" me parait étrange dans ce contexte. Il existe
énormément de façon de s'organiser collectivement, l'association loi
1901 est un outil parmi d'autres. J'ai participé et je participe à des
projets de grande ampleur qui sont structurés différemment, parfois même
 si vote et sans instance représentative. Il n'y a pas à mon sens un
système d'organisation qui soit plus naturel, plus normal ou plus
évident qu'un autre. Je ne remet pas en cause le fait que PGFR soit une
association, j'ai simplement exprimé mon désaccord sur le fait qu'au
sein du projet PGDay on différencie les membres du CA et les autres...

> Concernant l'objet initial de l'échange, chercher de l'aide est une bonne
> chose. Penser que les bonnes volontés vont se manifester parce qu'on leur fait
> cadeau d'un voyage revient à prendre le problème à l'envers. On pourrait même
> croire qu'on achète les bonnes volontés...

Il me semble que ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai pas présenter le
remboursement des déplacements comme une solution pour attirer des gens.

> Maintenant, s'il y a des personnes qui ont manifesté par le passé, ou
> manifestent encore une volonté d'aider l'association, et que ces personnes ne
> sont pas dans le CA, nous pourrions discuter de l'opportunité de les aider
> financièrement.
>
> Tu évoques le cas de Guillaume Smet. J'imagine que si son employeur refusait de
> prendre en charge ses frais de déplacement, l'association pourrait réfléchir à
> la possibilité de lui venir en aide.

Très bien. Ton message de ce matin semblait indiquer le contraire. C'est
pour cela que je te demandais de développer ton point de vue.  Je suis
content de voir que nous sommes quasiment d'accord sur ce point.

> Si une demande est faite, nous l'étudierons. C'est un processus bien différent
> que d'annoncer à la cantonnade que PGFR peut rembourser les frais de
> déplacement de quiconque en ferait la demande.

Je ne vois pas ce qu'il y a de négatif à dire publiquement que
l'association peut participer aux frais de déplacements des bénévoles
qui s'impliquent dans le projet PGDay.
Si cette aide n'est pas annoncée, comment quelqu'un peut-il la demander
? Cela n'a rien d'évident.

En gros, les bénévoles hors-CA ont droit à un remboursement mais il ne
faut pas le dire...

> Concernant le fonctionnement de l'association, si tu penses que l'association,
> et particulièrement son CA, n'est qu'un groupe autocratique de gens auto-élus,
> au service d'un souverain despotique, je te laisse seul juge. Et te rappelle
> que tu es au CA. Libre à toi de ne plus y être si ce fonctionnement ne te
> conviens pas.

Je n'ai pas parlé de souverain despotique. Il n'y aucune attaque
personnelle dans mon précédent message. Je veux bien que tu me dises où
tu as lu ce genre d'allusion. Je t'ai déjà réaffirmé mon soutien dans
ton role de président en privé et en public. Je vais pas le re-faire à
longueur de temps :-)

Le fait que j'exprime mon désaccord avec tes opinions n'implique pas une
remise en cause de ton mandat. En tout cas, je veux bien qu'on
m'explique en quoi ça pose un problème.

La remarque sur le CA "auto-élu" est plus un constat qu'une critique. Ce
sont les faits. Lors de la 1ère élection du CA en 2007, il y avait moins
d'électeurs présents que d'élus !

http://wiki.postgresql.fr/asso:ag_du_31_janvier_2007#elections

Je critique pas ça directement, c'est assez courant dans les asso
naissantes. Je dis juste que le statut de "membre du CA" n'est pas en
soit un formidable gage de légitimité.

Quant à ta dernière remarque : oui je suis membre du CA et oui je me
permet d'exprimer des auto-critiques sur notre fonctionnement interne et
proposer des évolutions. Je ne vois pas ou est le soucis.  La phrase
"Libre à toi de ne plus y être si ce fonctionnement ne te conviens pas."
me fait penser qu'il n'est pas possible de changer les choses de
l'intérieur et qu'il n'y a que deux solutions : accepter l'état de fait
ou partir. Je trouve cela dommage.

> Toutefois, je refuse de remettre en cause le fonctionnement de l'association
> parce qu'un membre estime en toute démagogie que le CA s'attribue des
> privilèges honteux. Nous avons toujours été transparents sur notre
> fonctionnement. Tous les CR sont accessibles, toute demande d'information peut
> être satisfaite.

Il me semble que je ne suis pas le seul à exprimer une critique du
fonctionnement de l'association. Guillaume Smet a exprimé sa frustration
. D'autres aussi. On peut réduire tout cela à ma petite personne mais
cela ne fera pas avancer le schmilblick.

> Et toute personne qui souhaite s'investir au sein de l'association peut le
> faire. Elle peut même être candidate au CA, voire au bureau. Les AG ont
> toujours été annoncées, ouvertes, et personne n'a jamais refusé la candidature
> d'un membre indisponible le jour de l'AG.

Là encore je n'ai jamais dit le contraire. Je dit simplement qu'on peut
s'améliorer et apprendre des expériences passées en faisant notre
auto-critique.

damien clochard
http://dalibo.org | http://dalibo.com