[CA pgfr] Mail de bilan?

ioguix at free.fr ioguix at free.fr
Dim 18 Jan 20:01:13 CET 2009

On Sat, 17 Jan 2009, damien clochard wrote:

> [...]
>
> Après tout, ce bilan est là pour dire :  « Voila ce que vous auriez
> loupé si l'asso n'existait pas !». Le PGDay, la plate-forme web unifiée,
> les salons, tout cela aurait été impossible, tout du moins très
> compliqué sans l'asso.
> En revanche, on peut facilement imaginer que les développements dont tu
> parles auraient vus le jour même en l'absence de PGFR.
>
> Mais c'est vrai que les choses ne sont pas si claires et dans la mesure
> où tu es un des premiers concernés, je respecte ton avis. Perso je ne
> suis pas très à l'aise pour rédiger un paragraphe là dessus. Je

Je pense effectivement que ces développement auraient eu lieu, association
ou non.
Au pire, on pourrait étoffer un chouilla petit peu autour des adhérents de
pgfr dans la présentation, expliquant que les différent profiles
d'adhérents vont de celui qui souhaite soutenir le travail de
l'association, au développeur,  traducteur/relecteur à celui impliqué sur
tous les fronts...
À chacun se reconnaissant là dedans et n'étant pas encore adhérent de s'y
retrouver et se dire "bah pourquoi pas ?"...

> Derrière ça, il y a une question intéressante. Comment l'association
> peut aider les développeurs francophones de PostgreSQL ?
>
>  * En créant une liste de diff ou des outils web spécifiques ?
Bof non...On a en général déjà tout ce qu'il faut comme le disais
Guillaume

>  * En organisant une coding party ? ( genre mozilla dev day )
Ça, ça pourrait être intéressant comme idée. Attirer des
contributeurs potentiels dans une ambiance détendue pour se rencontrer
IRL, donner une dimension plus humaine aux projets et pondre des patch :)

>  * En invitant des hackers pour des séances de travail en groupe ?
Moi je serais pas contre, on pourrait déjà faire ça à l'occasion (enfin,
qd je serais dans le coin pour mon cas)

>  * En proposant des stages dans les université et les écoles d'ingé,
> genre "Google summer of code " ?

ça me fait penser à autre chose à vrai dire:
Il serait intéressant de pouvoir proposer des TP sur PG au lieu de Oracle
dans certaine école...je crois que jpa s'est déjà attaqué au pb de son
coté à une époque et peut-être encore.
Ça me parait trés compliqué car exclusivement réalisable en semaine,
mais on pourrait étudier la question et ça pourrait apporter qques sioux
supplémentaire à l'asso.

>  * En développant un système de sponsoring mutualisé pour des
> développements spécifiques, genre l'expérience dunc-tank avec debian ?

Pour le moment le cadre de mon travail ne colle pas trop avec cette idée.
Je ne me vois pas orienter le temps de développement que je fais par
plaisir et engagement vers un temps de travail supplémentaire. J'ai pas
vraiment envi d'avoir à rendre de compte là dessus comme ce serait le cas
en cas d'implication de fond :)
Mais peut-être que ça pourrait intéresser d'autre personnes ?

> Je pense que c'est un espace complètement inexploré et que l'asso a
> désormais la maturité pour proposer des choses innovantes et utiles aux
> pour les développeurs francophones.

Effectivement, et merci pour cette nouvelle piste forte interessante il me
semble.

> La première chose c'est de poser la question directement aux intéressés :-)
>
> gleu, ioguix : comment l'asso peut vous aider à développer des patchs ?

À titre perso donc, je ne vois pas trop. Par contre, je vois plus ça sous
l'angle: "comment l'asso pourrait aider à développer la commuauté autour
de ces projets".

--
ioguix