[PG Day] Format de la journée

Damien Clochard damien at dalibo.info
Lun 22 Fév 15:11:07 CET 2016

Il n'y a pas encore d'urgence mais ça me parait important de lancer la
discussion sur le format de la journée et notamment la durée et le
nombre de conférence.

La forme classique dans le communauté PG c'est des interventions de 45
min (questions comprises) ce qui donne en général 7 interventions (3 le
matin  et 4 l'après-midi, ou l'inverse)

Un exemple :
https://www.postgresql.eu/events/schedule/fosdem2016/

Personnellement je préfère des interventions de 30 min car :

- ça permet d'augmenter le nombre d'orateurs
- ça donne un programme plus varié
- ça rend la journée plus dynamique et le public plus attentif
- si jamais un sujet ne me passionne, ça dure moins longtemps :)

On fait cette expérience avec dalibo à la dernière Session PostgreSQL
chez Mozilla et j'ai trouvé que c'était globalement positif. Le seul
point à surveiller c'est le nombre de pauses, notamment évitez
d'enchainer 3 interventions sans pauses.

08h30 : Ouverture des portes

09h15 : Keynote d'ouverture
09h30 : Présentation 1

10h00 : Pause ( 1er café direct / essentiel :)

10h15 : Présentation 2
10H45 : Présentation 3

11h15 : Pause

11h30 : Présentation 4
12h00 : Présentation 5

12h30 : Repas (90 min / 1h c'est un peu juste je trouve mais ça se
discute)

14h00 : Présentation 6
14h30 : Présentation 7

15h00 : Pause (30 min / les gens trainent plus l'aprem)

15h30 : Présentation 8
16h00 : Présentation 9

16h30 : Pause (30 min)

17h00 : Présentation 10
17h30 : Cloture

Bref c'est dense mais avec 4 pauses et un temps assez long pour manger
ça passe mieux...

A discuter !