[pgday.fr] pgDay Paris annulé...

Damien Clochard damien at dalibo.info
Jeu 12 Mar 10:25:01 CET 2020

Salut,

Pour celles et ceux qui n'ont pas vu passer l'info, ci-dessous l'annonce
de l'annulation de la conférence pgDay Paris (et du Nordic pgDay). Si ça
vous convient, je pense envoyer dans la journée un message de soutien au
nom du PG Day France pour Carole et Vik qui ont du prendre cette
décision compliquée et frustrante...

C'est aussi l'occasion de mettre les pieds dans le plat ( "the elephant
in the room" en anglais) et de discuter ici des risques qui planent au
dessus de notre édition 2020...

Je vais essayer d'être factuel et précis dans les termes. A ce jour,
voici les infos que j'ai collectées :

* La France est actuellement en "stade 2" de prévention
* Les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits jusqu'au
15 avril
* La zone de Nantes n'est pas désignée comme un foyer ("cluster") de
l'épidémie et il n'y a pas de mesures de prévention  particulières au
niveau local.
* Beaucoup d'entreprises limitent actuellement les déplacements de leurs
salariés aux « missions jugées indispensables ».

La situation peut bien sur évoluer dans les 3 mois qui viennent... Pour
y voir plus clair, j'ai essayé d'extrapoler 3 scénarios que je décrit
ci-dessous. Ces scénarios ne sont pas de plans d'actions, ce sont de
simples hypothèses de travail pour alimenter la discussion:

1/ Scénario positif: Avec l'arrivée de l'été, la vague de l'épidémie
redescend. Les mesures de prévention sont partiellement levées. On
reçoit beaucoup d'inscriptions tardives car les participants attendent
la dernière minute pour se décider...

2/ Scénario stable: La France reste en stade 2. Les déplacements
professionnels restent fortement limités. En dehors des personnes dans
la région de Nantes, peu de personnes feront le trajet. Le nombre
d'inscrits restera faible à cause de l'incertitude. Certains orateurs ne
viendront pas. Sans qu'on soit formellement obligés d'annuler
l'événement, la question va se poser et il faudra pendre une décision au
minimum 15 jours avant.

3/ Scénario pessimiste: La France passe en stade 3 d'ici le 17 juin. La
stade 3 dure de 8 et 12 semaines. On annule l'événement. Même chose si
la zone de Nantes est déclarée comme un cluster de la maladie.

Encore une fois, ce ne sont pas des consignes établies mais juste le
résultat de mes recherches et
un point de départ pour une discussion éclairée sur le sujet. Evidement
si vous avez des informations sur la situation locale à Nantes,
n'hésitez pas à les partager... Je propose aussi qu'on fasse un point
toutes les semaines.

Maintenant j'attend votre avis sur le sujet ! En tant que bénévoles,
orateurs ou membres de l'association, si vous décidez ne pas participer
à cette édition ou si votre employeur vous déconseille fortement d'y
participer, évidemment nous respecterons ce choix sans le discuter.

Si c'est le cas, pouvez-vous nous prévenir le plus tot possible afin
qu'on ait une vision claire de qui viendra ou pas ? Je vais adresser une
demande similaire au membres du GT Entreprises.

Enfin pour celles/ceux qui se posent la question: l'impact financier
d'une annulation sera forcément négatif mais pour l'instant, nous avons
engagé peu de frais et l'association a les réserves nécessaires pour
supporter les pertes associées....

Pour finir sur une note positive : le PG Day France existe depuis plus
de 10 ans, nous avons déjà annulée des éditions par le passé ? Nous nous
en sommes toujours relevés et les éditions suivantes sont reparties de
plus belles. Si nous ne pouvons pas aller à Nantes cette année, nous y
retournerons l'année prochaine !

--
Damien