[pgday.fr] Captation Vidéo

Damien Clochard damien at dalibo.info
Ven 18 Mai 15:56:52 CEST 2018

Le 18.05.2018 15:26, Lætitia Avrot a écrit :

> Je ne suis certainement pas la meilleure placée pour expliquer la
> différence. Je ne suis pas experte en droit.
>
> Dire que deux choses sont équivalentes, c'est dire qu'il n'existe pas
> de cas légitime montrant une différence entre les deux choses. Je
> vais donc prendre un exemple volontairement un peu fort pour bien
> illustrer, selon moi, la différence entre une diffusion live et une
> diffusion a posteriori.
>
> S'il se passe quelque chose de très grave (mort du speaker sur scène
> par exemple), la famille du speaker peut rétracter le droit de
> [...]

Au risque de me répéter, le CFP dit :

« Les interventions pourront faire l'objet d'une captation audio/vidéo
et d'une diffusion sur internet. »

Cela concerne donc aussi bien la diffusion live que la diffusion à
posteriori. ça mériterait peut-être d'être plus clair mais il n'y a rien
qui peut faire penser qu'on parle uniquement d'un mode de diffusion en
particulier...

Pour prendre une expérience concrète : toutes les présentations du
FOSDEM sont enregistrées et diffusée en direct depuis des années, et je
n'ai jamais vu aucun orateur refuser d'être filmé. Je me dit que par
nature quand on donne une présentation open source, on a envie qu'un
maximum de personnes puisse la voir...

En tout cas j'ai vraiment l'impression qu'on s'invente des problèmes :-)
mais je veux bien envoyer un mail à tous les orateurs et demander leur
accord explicite si vous pensez que c'est nécessaire !