[pgday.fr] Format de la journée

Jean-Paul Argudo jpa at argudo.org
Dim 11 Mar 20:10:31 CET 2018

Hop,

J'arrive un peu tard dans la discussion, j'en suis désolé...

> Le samedi 10 mars 2018 à 12: 52 +0100, Adrien Nayrat a écrit :
> On pourrait passer de 3 conférences de 45min à 2? Ainsi ça laisse plus de
> latitude au comité de sélection et on devrait arriver à faire une pause de 15min?

Pour par part, je préfère très largement voir plusieurs conférences de
20 minutes plutôt que peu de 45: la probabilité que les talks
m'intéresse augmente avec leur nombre, tout bêtement :-)

De plus, il est très difficile d'avoir l'attention de la majorité des
gens pendant plus de 20 minutes d'affilée.

Ça oblige aussi l'orateur à la concision, à aller à l'essentiel, et à
passer les 2 ou 3 idées principales de son discours.

Tout ça fait une conférence bien plus rythmée et sympa à mon sens.

Quant à avoir des conférences plus longues que d'autres, je trouve que
c'est une mauvaise idée, pour 2 raisons principales:

La première, c'est qu'on prend le risque de sélectionner une conférence
"longue durée" ... qui n'intéressera qu'une minorité de gens.

La seconde, c'est que le message qu'on donne implicitement, c'est qu'il
y a des talks plus importants que d'autres... c'est pas top je trouve.
Sauf si le comité a dans l'idée d'avoir un "VIP" comme on avait eu
Bruce Momjian à Toulon, par exemple, ça se justifie à mes yeux.

À mon humble avis, un bon orateur doit-être capable de s'adapter aux
exigences d'une conférence, et non l'inverse.

My 2 Cents :-)

--
jpa