[pgday.fr] Billeterie : Tarifs

Damien Clochard damien at dalibo.info
Ven 16 Fév 23:04:50 CET 2018

Le 12.02.2018 14:36, Vik Fearing a écrit :

> Est-ce que tu as aussi regardé nos tarifs sponsor par rapport à
> pgday.fr [1] (notamment Paris et Nordic) ? Le but pour nous (les confs
> issues de PostgreSQL Europe) n'est pas de faire de l'argent mais
> d'offrir la meilleure expérience possible aux participants avec le
> maximum d'accessibilité.

Je peux te rassurer sur ce point : le but du PG Day France et de
l'association PostgreSQLFr n'est pas de "faire de l'argent". L'asso n'a
pas et n'a jamais eu de trésor de guerre. Depuis 2011, elle fonctionne
avec un fond de roulement qui oscille entre 10 et 15 k€, ce qui
correspond en moyenne aux dépenses d'un PG Day France. Concrètement ça
veut dire qu'on est capables d'avancer l'intégralité des charges d'un
événement sans mettre l'association dans le rouge.

Voir le lien ci-dessous pour les chiffres précis
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aRBm5SyaR-OyCIi01vjtzV47ZR3mZNF_eNS2h6KSMf0/edit?usp=sharing

Même si ce n'est pas le but premier, tous les PG Day France ont généré
des bénéfices et ces bénéfices ont toujours été réinvestis dans
différents projets, notamment :

* Les goodies sur les stands PostgreSQL
* Un programme de soutien aux orateurs
* Le défraiement des bénévoles
* Une bourse pour des étudiants
* Les frais de la plateforme postgresql.fr
* Des soirées spéciales (10 ans de l'asso, 20 ans de PostgreSQL)
* Le soutien au Groupe de Travail Inter-Entreprises
* Le soutien aux Meetups

Sur ce derniers points, l'asso a dépensé plus de 800 € depuis 2015 sous
différentes formes : goodies, bières, pizzas, abonnement au site meetup
notamment pour les meetups de Paris, de Nantes et de Toulouse.
Généralement ces aides sont ponctuelles car l'objectif c'est «
d'autonomiser » chaque meetup local pour qu'il trouve son rythme de
croisière et son propre équilibre. Je suis en contact avec les
organisateurs de meetups et ils savent qu'ils peuvent compter sur l'asso
si besoin, au delà de ça on reste plutot discrets sur ces soutiens parce
que ça n'a pas vraiment d'intérêt de le crier sur tous les toits.

Pour les membres de l'asso, le détail est là:
https://erp.postgresql.fr/projet/element.php?id=3

Plus généralement les idées et les projets ne manquent pas au sein de
l'association, mais comme ailleurs on est à court de temps et de gens
pour les réaliser. Typiquement sur le papier les bourses étudiantes
c'est un truc génial mais ça demande un tel encadrement que pour
l'instant c'est en standby.

Je m'arrête là parce que je pourrai passer la nuit à déblatérer sur le
sujet :-)

Si le modèle économique de l'association t'intéresse, je te recommande
de devenir membre (lien ci-dessous) et tu auras un accès intégral à tous
les comptes et à tous les projets en cours. Plus on est de fous, plus on
rit ;-)

https://erp.postgresql.fr/public/members/new.php

Bonne soirée !