[pgday.fr] [PGDay 2015] Mécénat et partenariat

Stéphane Schildknecht stephane.schildknecht at postgres.fr
Lun 26 Jan 17:10:03 CET 2015

On 26/01/2015 14:40, Jean-Paul Argudo wrote:
(...)

> Ah bon? Et pourquoi pas? Pourquoi changer quelque chose qui marche
> depuis plusieurs années déjà?

(...)

> Bof. On parle d'un événement à portée nationale, voire plus, étant donné
> la langue, et le lieu, cette année. Ça ne m'étonnerait pas qu'on arrive
> aussi à séduire la Suisse et la Belgique francophone cette année. Il y a
> dans ces pays des mécènes (au moins) potentiels.

> 3, effectivement, et ça a suffit.

> Je ne vois pas l'intérêt de réduire un billet d'entrée pour en avoir
> plus dedans.

(...)

> Pourquoi faire payer moins cher des sociétés si elles sont habituées à
> un certain niveau de sponsorship?
>
> Il faut bien comprendre que l'argent de PGFr ne sert pas qu'au pgDay, on
> a la ferme intention d'investir dans d'autres choses, même si c'est vrai
> qu'on est moins actifs là dessus ces temps ci qu'on ne l'a été par le
> passé.

> C'est purement hypothétique ça. Comment vas tu "assurer plus de
> visibilité" ?

Cela n'a rien d'hypothétique que de vouloir assurer à tous une visibilité
identique sur le site internet, sur le programme, sur le t-shirt...

> Je ne suis pas d'accord, ça les mettrait tous au même niveau, diminuant
> ainsi l'attractivité de l'événement pour eux.
> Il ne faut pas sous-estimer la volonté des entreprises de vouloir être
> en "tête d'affiche" ici.

Combien de sociétés cela représente-t-il aujourd'hui, sur l'ensemble des
événements passés ?

> Quant à sortir des montants du chapeau, ce qu'il faut avoir en tête, à
> tout prix, c'est l'équilibre financier de l'événement. Ça n'est pas une
> option!
> Autant PGFR peut avancer des frais, car elle a la trésorerie prévue et
> nécessaire pour le faire, autant on ne veut pas d'un événement
> déficitaire.

Qui a parlé d'un événement déficitaire ?

> Et s'il y a des "bénéfices" c'est évidemment un bonus qu'on accueille
> les bras ouverts, pour financer d'autres choses à venir.

Ah, OK. C'est plus clair.
L'événement ne peut pas être déficitaire, mais doit assurer des bénéfices à
l'assocation.
J'ai bon ?

> Bah je pense qu'aucun des 3 sponsors de l'année dernière par exemple
> n'en avait quelque chose à faire d'avoir des flyers dans les sacs et
> autres banderoles.

Donc, la visibilité n'intéresse pas les sponsors. Tu disais le contraire
quelques lignes plus haut.

En résumé, faut-il se contenter de 3 sponsors ?
Sinon, que proposes-tu pour augmenter leur nombre ?

La simplification proposée avait aussi pour but d'éviter de vendre une présence
préférentielle sur un t-shirt ou un programme qui au final n'est pas imprimé,
manque de temps.
Avec un risque considérable en terme d'image pour les années suivantes.

--
Stéphane Schildknecht
Contact régional PostgreSQL pour l'Europe francophone