[pgday.fr] Appel à orateurs

damien clochard damien at dalibo.info
Mar 17 Fév 11:49:05 CET 2015

Bonjour,

Je prends note du message de Françoise et j'aimerai avoir une
confirmation un peu plus formelle s'il vous plait. Pouvez-vous nous
confirmer explicitement que vous ne souhaitez plus organiser cet
événement avec l'association PostgreSQLFR et abandonner le dénomination
"PG Day France" ?

Si vous avez un accord avec PostgreSQL Europe pour organiser cette
journée c'est très bien. PostgreSQL Europe a une grande expérience dans
ce domaine et je leur fait confiance pour vous assister avec toute la
rigueur et le sérieux qui les caractérisent.

Je me permet néanmoins 2 remarques sur la forme :

1- Si vous êtiez en discussion avec PostgreSQL Europe "depuis le
départ", je pense qu'il aurait été plus clair de nous le dire aussi "dès
le départ"... PostgreSQLFr et PostgreSQL Europe proposent des services
équivalents mais elles n'ont pas vocation à être mises en concurrence de
cette manière. Pour rappel, les 2 associations sont très proches depuis
toujours.

2- Je ne sais pas à quel moment vous avez décidé d'organiser l'événement
sans l'association PostgreSQLFr mais là aussi j'aurai apprécié
l'apprendre de manière claire et directe, plutot qu'au détour du site
web. J'étais présent hier soir à la réunion et personne ne m'en a parlé.

Ceci étant dit je vous souhaite beaucoup de succès. La France est le
plus gros marché PostgreSQL d'Europe et il y a de la place pour 2 voire
3 événements dédiés à PostgreSQL chaque année. Le fait de savoir si ces
événements sont organisés via PostgreSQL Europe ou PostgreSQLFr importe
peu. L'essentiel c'est que l'on parle de PostgreSQL !

Mais encore une fois, merci de nous confirmer clairement que vous ne
souhaitez plus organiser cette journée avec l'association PostgreSQL car
le message de Françoise est peu confus.

De même si vous souhaitez prendre vos distances par rapport à
l'association PostgreSQLFr, je vous recommande de retirer les mentions
"PG Day France" du wiki et d'utiliser une autre liste que celle-ci car
historiquement c'est la liste d'organisation des PG Day France. Si vous
souhaitez la création d'une liste dédiée par exemple
'pgday-belfort at listes.postgresql.fr' c'est tout à fait possible.

Pour le reste, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de PG Day France en
2015. Je pense qu'on va réouvrir cette liste à d'autres projets soit
pour fin 2015, soit pour préparer 2016 dès maintenant...

Bonne journée,

Président de l'association PostgreSQLFr