[pgday.fr] Appel à orateurs

Jean-Paul Argudo jean-paul at postgresql.fr
Mar 17 Fév 09:58:01 CET 2015

Bonjour à tous,

Les jours se suivent et se ressemblent, hier je n'ai pas pu être des
vôtres, avec grand regret encore. Merci néanmoins pour le CR sur le site
(http://wiki.postgresql.fr/pgday2015:reunion_du_16_fevrier_2015)

Le mardi 17 février 2015 à 08:56 +0100, Stéphane Schildknecht a écrit :
> Nous avons publié l'appel à orateurs et mis en place une première version du site.
> Le texte de l'appel : http://wiki.postgresql.fr/pgday2015:texte_appel_a_orateurs

Je me permets quelques petites remarques, constructives je l'espère:

* "une centaine de participants": on voit 150 sur le site: corriger je
pense?

* "Nous souhaitons axer cette édition sur vos retours d'expérience":
j'hésite à mettre un "s" à expérience. J'ai un doute...

* "Les interventions seront préférentiellement donnée en français". Je
ne suis pas d'accord du tout avec ça. Les présentations *doivent* être
en français, il s'agit du pgday.fr non? :-)

* vous n'avez fait aucun cas des remarques de Damien et des miennes
d'hier au sujet de la précision sur PostgreSQL, logiciel libre, etc.
Je le regrette amèrement.

* pourquoi avoir acheté un nouveau nom de domaine
"select-2-6-2015-as-pgday point org" ? Il existe pgday.fr pour ça. Je
trouve que ça n'a aucun sens de faire ça ailleurs, et de rompre ainsi la
continuité de ce qui a été fait. D'autant que cela rajoute des frais que
l'association paye déjà :-/

> Le site Web : http://select-2-6-2015-as-pgday.org

Alors là... Je crois qu'il faut revoir pas mal de choses :-)

* tout d'abord ça ressemble à tout sauf à un événement communautaire.
Est-ce bien un événement de la communauté PostgreSQL Francophone? Si
oui, merci de mettre au moins le logo de PGFr quelque part, avec une
mention **explicite** du fait que c'est un événement communautaire.
Personnellement, j'organise un événement PostgreSQL **non
communautaire**, et aussi des choses communautaires: à chaque fois
j'aime bien que les choses soient claires, tant pour moi que pour tout
le monde. Tant que c'est du PostgreSQL, c'est bon pour tous de toute
façon, mais il ne faut pas prendre les gens pour des jambons, c'est
tout :-)

* le logo: j'ai vu par décision de réunion hier que vous garderiez le
logo actuel, sauf changement. On peut toujours changer le logo, ça me
dérange pas. Chaque pgday dans tous les pays a fait le sien. Mais de là
à virer jusqu'à l'éléphant bleu c'est limite :-/ Le logo actuel "base de
données" est un peu tristounet à mon goût :-(.. Pourquoi ne pas prendre
tout simplement le logo pgfr? (si c'est un événement communautaire bien
sûr).

* sur la typo, c'est "PostgreSQL", c'est invariant

* sur la page d'accueil, en pied de page, je vois une 1ère carte de
visite de Stéphane. Est-ce lui le seul organisateur? En quoi c'est
Stéphane en personne le contact de l'événement? Dans les années passées,
on avait contact at pgday.fr, alias qui pointait vers *tous*. @Stephane:
note bien que j'ai bien conscience que tu tires la charue hein, et c'est
tout à ton honneur. Mais là c'est un peu gênant. Je pense que ça dessert
l'événement...

* page Programme: qui est derrière "cfp at select... .org" ? Le comité
a-t-il déjà été créé? Si oui, de qui est-il composé?

* "même si votre présentation ne dure que 20 minutes" : c'est contraire
à ce qu'explique l'appel "Pour cette édition 2015, deux formats sont
disponibles [...] 45 [ou] 10 min".

* INSCRIPTION : "Oui je m'inscris" est un lien vers le mail de Stéphane
sur postgres.fr. On utilisait jusque là "Eventbrite" je crois pour ça,
c'est gratuit, ça fait le taf, plusieurs options de paiement, etc.
Damien pourra proposer ce qui a été fait les années précédentes. Ça
permettrait à tout le monde de savoir où on en est, et d'ajuster le
devis traiteur, gros risque financier de l'opération....

* ACCÈS: mettre dans la partie Sponsors le remerciement à la CCI.

* Il manquera une partie HÉBERGEMENT aussi. Car être à 8h du matin à
Belfort en venant de Paris ça doit être sport je pense?
Comme de partout ailleurs, en gros. Du coup, il faudra faire une
sélection d'hôtels, éventuellement trouver un tarif etc.. :/

* SPONSORS: c'est "Open Source" ou "Open source" ou "open source".

* je vois "PGD" pour un raccourci de PGDay, je pense qu'il faut laisser
PGDay partout sur le site, ça prête à confusion avec le "PGDG" je
trouve :/

* J'hallucine un peu de voir du "PostgreSQL Europe" ?! Le comité à
décidé d'être associé à "PostgreSQL Europe" plutôt que "PostgreSQLFr" ??
Je trouve ça pour le moins bizarre pour un pgday.fr? Bref, qui va
avancer l'argent? Si c'est PGFR, PGEU n'a rien à faire là.

* Au passage, l'histoire de la déduction d'impôt est pure fantaisie je
pense. Ou alors je ne suis pas au courant de tout, il faut dire que le
Code des Impôts est bien complexe. :-)

* "remerciements lors de l'ouverture et de la clôture" : pour les seuls
Partenaires? C'est une plaisanterie? On doit remercier **tous** les
sponsors, c'est la moindre des choses!

* vers quoi/qui pointent les mails sponsors@ et partners@ ??

* À PROPOS : pourquoi pas présenter les bénévoles, mais de là à faire
une pub pour les sociétés des bénévoles, je pense que la limite est
dépassée. D'autant que "franche-comté numérique" est un "bénévole" qui
va nous facturer ses prestations, par exemple. Et je ne vois là cités
qu'une partie seulement des bénévoles, c'est à dire, pour moi, tous ceux
qui participent à cette liste. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de
citer tout le monde, mais si on veut absolument le faire, je pense qu'on
pourrait se limiter à lister les prénoms et noms.

* Pour moi, celui-celle qui veut voir le nom de sa boite sur le site,
il-elle doit être Sponsor: C'est la moindre des choses!
Pour parler de 2014 seul: on était plusieurs de Dalibo à être bénévoles
là dedans, et Maxime d'Itika. Mais à aucun moment on se serait permis de
mettre le nom de nos boites et autres si nos sociétés respectives
n'avaient pas voulu signer un contrat de sponsoring.

Bref, merci de me dire si c'est un événement communautaire, auquel cas,
je pense, que mes remarques font sens. Si ça n'est pas le cas, alors,
évidemment, mes remarques n'ont plus trop d'intérêt. :-)

A+

--
Jean-Paul