[pgday.fr] Réunion du 16 février CR + prop Appel A Orateurs

damien at dalibo.info damien at dalibo.info
Lun 16 Fév 09:43:01 CET 2015

> Je n'ai pour ma part aucune inquiétude sur les capacités du comité de
> sélection
> à écarter les propositions tournant autour de SQL Server, DB2 ou
> Oracle.

Je suis d'accord que les choses seraient plus simples si l'univers se
divisait en deux de cette manière. Mais la réalité me semble plus
complexe. La frontière entre le monde libre et le monde propriétaire ne
s'arrête pas aux portes de la communauté PostgreSQL. Au contraire, des
acteurs majeurs de la communauté ont un modèle économique reposant sur
l'édition de logiciels propriétaires : EDB, Citus Data, Pivotal pour
citer 3 sociétés "globales", Cyres sur le marché Français, etc. Ce sont
des sponsors potentiels et ça me parait plus correct de leur faire
savoir explicitement qu'ils ne pourront pas présenter leur outils
propriétaires au PG Day France. Par exemple, quand Bruce est venu
l'année dernière on a dit clairement qu'on ne voulait pas qu'il parle de
Postgres Plus ou de PEM.

Evidement rien n'empêchera le comité de trier le bon grain de l'ivraie,
mais puisque l'open source est une condition sine qua non, autant
l'exposer tout de suite et éviter des propositions à coté de la plaque
et des potentielles frustrations.

De mémoire, en 2011 au niveau européen il y a déjà eu une présentation
d'un fork proprio de PG. Elle avait réussi à passer entre le maille du
filet et je ne blame pas le comité d'orga de l'époque parce que j'en
faisais partie :) En 2013 à Dublin, il y a aussi eu une présentation
très très limite. Bref c'est pas si simple et d'après mon expérience
dire les choses clairement n'est pas un luxe.

Et quand bien même ça serait un luxe... Je pense qu'il faut jamais rater
une occasion de dire qu'on est pour faire du libre.... :-)

Bonne journée,