[pgday.fr] [PGDay 2015] Mécénat et partenariat

Maxime Longuet m.longuet at itika.net
Mar 3 Fév 12:08:56 CET 2015

> Le 3 févr. 2015 à 11:36, Françoise Wybrecht <fwybrecht at ioda-net.ch> a écrit :
>

> Une petite précision logique/pragmatique/pratique :

> Cela ne peut pas être formulé ainsi,
>
> sinon personne n'organiserait jamais rien,
>
> sinon aucune start up ne démarrerait un projet,
>
> sinon aucun réalisateur ne ferait de film.
>
> C'est simple comme algorithme.

Je ne suis pas d'accord la prise de risque forte ne fait pas partie d'une association qui n'a pas de but lucratif. une startup, un réalisateur prend un risque pour un gain éventuel, pas pour le plus grand plaisir de l'humanité.

> Dit autrement :
>
> tout organisateur fait de son mieux pour qu'un événement soit un succès

on a pas dis le contraire.

> mais l'échec fait partie des prévisions (ou du business plan).
>
> sinon ce n'est pas  réaliste.

Je savais pas qu'une startup mettait dans son business plan un dépôt de bilan. Un business plan optimiste et un pessimiste mais j'ai jamais vu un raté complet.

> et en principe, une association sert justement à cela (pallier aux
> échecs, prévoir des réserves ...)

Une entreprise oui, une association n'est pas là pour couvrir quoi que ce soit, le président est personnellement responsable même si il n'y a pas de faute de gestion a mon avis.

> Tous les contributeurs /volontaires agissent pour réussir.
>
> Mais si l'association pose la réussite comme incontournable (en d'autres
> termes : l'assoc accepte les bénéfices, mais pas les déficits),
>
> alors le contributeur a tout intérêt à ne rien faire.

Tous le monde rame dans le même sens, même en entreprise pour moi, si un salarié viens me dire ah désolé j'ai planté le produit mais bon c'est pas grave c'était le risque... Heu comment dire..