[pgday.fr] Bruce @pgday.fr 2014 :-D

damien clochard damien at dalibo.info
Mer 29 Jan 16:03:23 CET 2014

> Moi, si.

De quoi est-ce que tu parles ? Tu as entendu des remarques de DBA qui ne
souhaitent pas qu'il y ait un orateur anglophone au PG Day France ?

Par ailleurs, je ne comprends pas ou tout cela nous mène... Est-ce que
tu proposes que le PG Day soit exclusivement francophone ? Est-ce que tu
penses qu'il ne fallait pas inviter Bruce ?

> Je connais beaucoup de DBA qui ne parlent pas anglais. C'est un fait.

Et tu connais aussi beaucoup de DBA qui parlent anglais. C'est un fait.

Une fois qu'on dit ça, on est pas plus avancés :-)

Pour moi il faut se poser la question en d'autres termes :

A/ Est-ce que des participants qui ne comprennent pas l'anglais pourrait
renoncer à venir à cause de la présence de Bruce ?

B/ Est-ce que des participants qui ne comptent pas venir pourraient
changer d'avis grâce à la présence de Bruce ?

A partir de là, il faut arbitrer. Lorsqu'on a discuté d'avoir un invité
pour la keynote, le fait qu'il ne parle pas français n'a jamais
constitué un point bloquant. On a considéré implicitement que la
présence de Bruce était intrinsèquement bénéfique, c'est à dire que le
nombre de personnes qui viendront grace à lui est supérieur au nombre de
personnes qu'il fera fuir.

> Il ne vient pas en tant qu'EntrepriseDB, ou alors, si tel est le cas,
> j'ose espérer que son déplacement est pris en charge par EntrepriseDB,
> et non par une association qui a d'autres priorité que les voyages
> d'agrément d'orateurs étrangers, fussent-ils aussi prestigieux que Bruce.

Bruce présente son employeur à chaque fois qu'il fait une conférence.
Cela me parait normal. Nous l'invitons pour qu'il nous parle de
PostgreSQL mais pas des produits et des services d'EnterpriseDB.
Connaissant Bruce, ce serait presque une insulte de lui rappeler cela.

Ensuite sur la question du paiement des frais, les détails ne sont pas
encore fixés, mais à partir du moment ou on fait venir quelqu'un en tant
qu'invité d'honneur ça me parait normal de lui proposer de payer son
déplacement.

Nous invitons Bruce à titre personnel, parce que c'est un membre
important de la communauté internationale et un des "parrains" de la
communauté francophone, pas parce qu'il est salarié d'EntrepriseDB.
Notre invitation serait identique s'il était employé par une autre société.

Bien sur cela ne nous empêchera pas de proposer à EnterpriseDB d'être
partenaire de l'événement et le cas échéant, si c'est leur choix, ils
pourront proposer un atelier.