[pgday.fr] Bruce @pgday.fr 2014 :-D

damien clochard damien at dalibo.info
Mer 29 Jan 10:05:45 CET 2014

> Pourquoi pas, mais...
>
> Je vois deux raisons pour être moins enthousiaste que vous à ouvrir les
> ateliers aux sociétés internationales sans représentation en France.

Comme je l'ai dit, l'idée est d'ouvrir les ateliers à nos partenaires.
EnterpriseDB était partenaire de l'édition 2012 et j'ai bon espoir
qu'elle se soit à nouveau.

> 1. L'auditeur français aime les conférences en français, tout comme les
> ateliers. Il n'est que rarement à l'aise avec la langue de Shakespeare.
> Je crains que nous ne trouvions pas d'audience pour cet ateliers. Et je
> ne nous vois pas lancer un appel à ateliers internationaux dans le cadre
> d'une conférence franco-française ;

Ce n'est pas mon ressenti. Il n'y a jamais d'intervenant anglophone dans
les PG Day FR précédents mais mon expérience sur d'autres événements de
ce type c'est que les conférences en anglais ne posent pas de problème.
En  tout cas, je n'ai jamais entendu de remarques à ce sujet.  C'est
même plutot l'inverse : de mémoire pour un talk de Simon Riggs à Paris
en 2012, quelqu'un s'était proposé pour traduire la conférence en
simultanée et la salle avait clairement refusée.

> 2. Bruce vient, je pense (mais peux me tromper), dans un cadre
> "officieux". S'il occupe un slot atelier, il se présentera plutôt en
> tant que représentant EnterpriseDB, et le message ne sera pas le même.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par "officieux"... Il
ne fait de doutes que pour les sociétés qui donnent un atelier à PGCon
ou PG conf Europe, l'intérêt n'est pas uniquement financier, c'est avant
tout un moyen d'entrer en contact avec des clients potentiels. C'est
vrai pour EnterpriseDB comme pour les autres.

> Nous perdrons le côté ateliers français/francophones par les entreprises
> françaises/francophones. Cela ne risque-t-il pas de perturber le message
> à l'endroit des possibles mécènes de l'événement ?

Encore une fois je ne comprends pas la question :)

Perturber quel message ?

> A ce propos, quand comptez-vous lancer la consultation des mécènes ?

Quand quelqu'un aura le temps de le faire :)